Grâce à une procédure dérogatoire et à une exception à la barrière d'âge, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique ou d'une autre maladie évolutive grave pourront bénéficier de la PCH plus vite et après 60 ans.

Grâce à une procédure dérogatoire et à une exception à la barrière d'âge, les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique ou d'une autre maladie évolutive grave pourront bénéficier de la PCH plus vite et après 60 ans.
Dans le feuilleton PLFSS 2025, une mesure est restée sous les radars : la voie ouverte à une reconnaissance statutaire d'Idec dont un décret devra fixer les conditions d'exercice.
Le Conseil d'Etat a rejeté un recours du Synerpa contre un décret ouvrant la voie à la modulation de tarifs par l'autorité de tarification pour certains CPOM renouvelés à compter du 1er janvier 2025.
Le député Cyrille Isaac-Sibille veut « renforcer l'indépendance et la sincérité des évaluations, et écarter les conflits d'intérêts ».
La présidente du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a rétropédalé sur la suppression sèche de l'aide à la téléassistance et au portage des repas des personnes âgées.
Les sénateurs ont adopté le 23 janvier le compromis élaboré fin novembre avec les députés sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).
L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.
Amers face à la réforme des services autonomie à domicile, les professionnels du secteur dénoncent une complexité paralysante.
La Fnadepa réagit à son tour au discours de politique générale du Premier ministre du 14 janvier.
Sur le grand âge, le Premier ministre a juste annoncé parmi « les grandes directions sur certains sujets », l'ouverture d'un dialogue avec le Parlement et les départements sur le bien vieillir et le maintien à domicile. C'est peu et vague.
Très attendue, la déclaration de politique générale de François Bayrou a balayé très large après une entrée en matière sur l'endettement du pays et une première annonce de la remise « en chantier » de la réforme des retraites.
4 millions de salariés travaillent à temps partiel dont un quart sans le vouloir. Un rapport de l'Inspection générale des affaires sociales.
La Fnadepa réagit à son tour à la nomination des ministres de tutelle du secteur du grand âge.
Alors qu'une directrice expérimentée vient de donner sa démission, l'AD-PA interpelle pouvoirs publics et acteurs du secteur.
La pérennisation de l'expérimentation de cette solution de répit pour les aidants les plus exposés à l'épuisement est portée par la loi TND
Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
Une proposition de loi vise à introduire un nouveau critère pour le droit au logement opposable.
Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...
Un amendement du gouvernement à l'article 21 veut réduire de 4 à 2 ans la durée de l'expérimentation de la fusion des sections « soins » et « dépendance ».
Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés