AdobeStock
23/01/2025  - Projets de loi  17595

François Bayrou souhaite deux textes pour les soins palliatifs et l'aide à mourir

L'annonce du Premier ministre de la scission en deux du projet de loi arrêté net par la dissolution à l'été 2024 suscite des réactions clivées.


François Bayrou a annoncé, le 21 janvier, devant le groupe Ensemble pour la République de l'Assemblée nationale vouloir scinder en deux le projet de loi « relatif à l'accompagnement des malades et de la fin de vie ». Pour rappel, examiné par les députés entre le10 avril et la dissolution, le texte a été arrêté net avant un premier vote solennel.

Le Premier ministre souhaite aborder séparément le sujet éruptif de l'aide à mourir de celui des soins palliatifs, son entourage assurant que les deux thèmes seront examinés l'un après l'autre « dans la même temporalité parlementaire ».

Il répond ainsi à une demande de la Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) - « le sujet des soins palliatifs, qui pourrait avancer très vite, est freiné par le fait d'être couplé à un sujet plus clivant et complexe », a déclaré sa présidente.

Dans un communiqué commun du 22 janvier, la Sfap et 21 organisations de médecins et soignants (dont les médecins-coordonnateurs de MCoor et de la Ffamco et les infirmières coordinatrices de la Ffidec), regroupées dans le collectif « Soins de vie » saluent la décision « séparer le texte en deux et de donner la priorité à l'amélioration de l'offre de soins ». « L'euthanasie et le suicide assisté sont des pratiques qui contredisent radicalement l'éthique du soin qui régit actuellement nos pratiques » redisent les signataires.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, s'est, elle, déclarée sur France 5 « opposée à cette scission [...] Pour développer les soins palliatifs nous n'avons pas besoin d'attendre de légiférer en la matière, il faut nous y attaquer dès aujourd'hui ».

« Cette déclaration du Premier ministre ressemble à une manoeuvre dilatoire [...], elle fait passer les convictions spirituelles - pour ne pas écrire religieuses - de François Bayrou avant l'intérêt général des Français », s'indigne l'Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) dans un communiqué titré « Soins palliatifs et aide active à mourir sont les deux volets d'une réponse fraternelle à la fin de vie.

20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
25/09/2025  - Loi du 27 juin 2025

L'Ordre des infirmières appelle à réviser un projet de décret « afin qu'il soit pleinement fidèle à l'esprit de la loi.

Le décret actuellement en préparation sur les activités et les compétences des infirmières est en décalage avec la volonté s du législateur, estime l'Ordre national des infirmiers qui appelle le gouvernement à le réviser.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
10/07/2025  - Les obligations légales du directeur

Le Plan bleu, l'opérationnel face au risque

Dispositif de gestion de crise, le Plan bleu doit protéger les résidents, le personnel et assurer la continuité des soins. Son déclenchement relève du directeur de l'établissement.