La FHF alerte les parlementaires réunis en commission mixte paritaire sur un risque d'engorgement accru des urgences hospitalières.
La FHF alerte les parlementaires réunis en commission mixte paritaire sur un risque d'engorgement accru des urgences hospitalières.
Deux importants articles du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2022 fixent un cap pour les prochaines années en matière d'accompagnement des personnes âgées.
Le journal Challenges a révélé qu'une perquisition avait eu lieu au siège du groupe Orpea en mars dernier, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour complicité de fraude fiscale et blanchiment aggravé.
Si partout en France se sont tenues des actions de soutien aux aidants familiaux, c'est aussi le jour choisi par le réseau Uniopss-Uriopss pour interpeller les pouvoirs publics et sensibiliser l'opinion sur la crise qui touche les métiers du soin et de l'accompagnement.
Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.
Le premier niveau d'encadrement des services d'aide à domicile se voit doter d'un titre professionnel spécifique.
Pour tenter de pallier aux difficultés de recrutement des établissements médico-sociaux, la FEHAP et Nexem ont annoncé leur volonté d'élaborer de nouveaux outils incitatifs, et de s'engager dans une démarche accélérée de fusion de leurs conventions collectives pour constituer un nouveau cadre juridique commun.
Un kit grand public aide à repérer les signes d'isolement des personnes âgées, à réagir et chercher les solutions.
Parmi les lauréats des Trophées 2021 de la 15e édition de l'Université de l'e-santé de Castres-Mazamet qui s'est déroulée les 23 et 24 septembre, Foodintech de Atol Conseils & Développements a été doublement récompensée dans les catégories bien-être et ESMS.
Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.
Annoncé par le ministre de la Santé et des Solidarités lors de l'ouverture des Assises de la Santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre dernier, le numéro national de prévention du suicide entrera en fonctionnement au 1er octobre.
Deux décrets classent les aides-soignantes de la fonction publique hospitalière en catégorie B et fixe un nouvel échelonnement indiciaire de ce nouveau corps.
Infirmières, rééducateurs, cadres de santé... la revalorisation de carrière prévue par le Ségur de la Santé entre en vigueur le 1er octobre dans la fonction publique hospitalière.
La Haute autorité de santé confirme que vacciner contre la grippe et la Covid-19 lors du même rendez-vous est un choix sûr lorsqu'il est possible.
Le Resah souhaite accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT) des professionnels de santé.
Quatre arrêtés du 24 septembre délèguent certains actes aux aides-soignantes, infirmières et orthoptistes.
Pionnières de l'« habitat bigénérationnel à taille humaine », la Maison de Blandine vise le déploiement de 100 maisons d'ici 2030.
Par délégation d'actes des médecins, les missions des diététiciens sont élargies en matière de dénutrition, nutrition entérale et parentérale.
Le volet grand âge et autonomie du PLFSS annoncé par Jean Castex le 23 et détaillé le lendemain devant la Commission des comptes de la Sécurité sociale suscite de nombreuses réactions.
Créés par l'Association française des aidants, les Cafés des aidants préviennent et luttent contre l'isolement social.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés