15/10/2021  -  Journée mondiale contre la douleur : lundi 18 octobre  12342

Gérer la douleur ophtalmique, une réalité complexe

L'hôpital des 15-20 a mis en place la 1ère unité dédiée à la douleur oculaire (UDO)

Des douleurs fréquentes en ophtalmologie, des causes multiples

On estime qu'entre 15 à 20% des personnes de plus de 65 ans présentent une sécheresse oculaire causant des douleurs. Des pathologies de la cornée ou certaines allergies peuvent également entraîner des douleurs chroniques. Au-delà de la souffrance, près de 60% des patients sont gênés dans leurs activités quotidiennes, altérant leur qualité de vie.

Parallèlement, 80% de ces patients estiment que leur douleur n'est pas suffisamment prise en considération. Les douleurs chroniques oculaires sont parmi les plus invalidantes et les plus difficiles à traiter, car la cause peut être multiple et la technicité des soins peut être complexe.

L'hôpital des 15-20, en tant que Centre national, a impulsé une nouvelle dynamique en créant une unité dédiée à la douleur, considérée comme une préoccupation majeure et une priorité de santé publique par les équipes, convaincues de la nécessité d'une prise en charge globale des patients.

Une unité dédiée à la prise en charge de la douleur ophtalmologique

L'hôpital est à l'initiative d'un programme de recherche clinique et fondamentale reconnu, et de la mise en place d'une unité de consultation dédiée à la douleur chronique, 1ère et unique de ce type en France. Une équipe pluridisciplinaire a été constituée, composée de médecins (ophtalmologistes, anesthésistes-réanimateurs et radiologues), personnel paramédical,pharmaciens,psychologues et infirmiers-anesthésistes diplômés en relaxation et hypnose. L'objectif est de soulager le patient, qu'il parvienne à vivre avec la douleur -atténuée -ou qu'il réussisse à s'en détacher à l'aide de solutions thérapeutiques (pharmacologie, psychologie, hypnose,relaxation, etc.).

L'équipe recherche la cause de la douleur : examen à la lampe à fente, test de sensibilité à l'aide d'un esthésiomètre et/ou d'un test à la fluorescéine, examen de Schirmer pour mesurer la quantité/qualité des films lacrymaux, microscope confocal pour observer les nerfs cornéens, etc. L'examen clinique peut être complété par des explorations scientifiques (imagerie ou recherche de biomarqueur) et par des analyses de biologie (détection d'une inflammation, infection ou allergie).

Des traitements existent. Parmi les techniques utilisées les plus innovantes : la stimulation magnétique transcrânienne (TMS) qui délivre un champ magnétique intense pour stimuler ou inhiber le fonctionnement des cellules nerveuses au sein du cortex cérébral. Actuellement, une soixantaine de personnes sont suivies régulièrement, provenant de France et de l'étranger. La consultation est ouverte une journée par semaine (le mardi) et accueille sur rendez-vous après adressage par les ophtalmologistes. D'autres plages de consultation vont être ouvertes une 2ème journée (le lundi) pour répondre aux demandes croissantes.

05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Gard). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.