05/10/2021  -  Recherche  12299

Alzheimer : la Cohorte Alfa 3 va réunir 450 personnes pour une recherche inédite et unique au monde

Une cohorte française va être constituée de personnes malades, leurs aidants et leur famille proche en phase pilote d'une recherche pour mieux prévenir et accompagner la maladie d'Alzheimer.

Le Fonds de dotation France Alzheimer pour la recherche biomédicale, créé par l'association éponyme en 2017 vient de lancer la phase pilote d'une recherche inédite et unique au monde en matière de prévention et d'accompagnement des aidants. Il s'agit d'abord de constituer une cohorte robuste, baptisée Alfa 3 dans les Centres mémoire ressources et recherche (CMRR) de Toulouse avec le Dr Pierre-Jean Ousset, le CMRR de Rouen, avec le Dr David Wallon, et de Montpellier, avec le Dr Audrey Gabelle. Le CHU de Toulouse assure le rôle de promoteur de l'étude.

L'objectif de cette phase pilote est de recruter 150 « clusters » (composés d'une personne malade et d'un aidant et d'un ou plusieurs membres de la famille proche), soit au moins 450 personnes, sur une période de 18 mois.

Les participants seront suivis pendant 24 mois. Pendant cette phase, plusieurs visites seront prévues dans les CMRR pour l'ensemble des participants. Des échantillons sanguins seront prélevés afin de constituer une biobanque, mise à disposition par la suite pour mener différentes études sur la population concernées. Ils seront invités à répondre à une série de questionnaires en ligne sur leurs habitudes de vie et à se connecter à la plateforme d'échanges pour discuter avec les autres membres de la communauté.

Entre chaque visite, les participants seront sollicités via la plateforme numérique pour répondre à divers questionnaires.

La cohorte permettra de mener différents projets de recherche, qui auront pour objectifs d'identifier les facteurs permettant de prédire une altération des capacités cognitives, de mettre en évidence des biomarqueurs (molécules analysables dans le sang) caractéristiques de la maladie d'Alzheimer et de développer des formules de prédiction du risque de développer la maladie.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen