Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les plus de 75 ans.
Le Haut conseil de la santé publique (HCSP) vient d'actualiser les repères alimentaires du Programme national nutrition santé pour les plus de 75 ans.
Humanitude, Snoezelen, Carpe Diem... les formations à la bientraitance améliorent la prise en charge des personnes âgées mais aussi les conditions de travail des soignants, conclut une étude de la Chaire TFTE. Un troisième effet demande à être étayé : la baisse des dépenses des Ehpad.
La première délégation de crédits du Fonds de modernisation de l'investissement en santé (FMIS) concrétise « un effort majeur et inédit » pour soutenir les investissements courants dans les hôpitaux.
Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d'information sur les solutions et les aides possibles pour faire face à une situation de perte d'autonomie. Dans la continuité des campagnes précédentes, elle relaie ainsi l'information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.
Une instruction du 29 juillet a pour objet de définir les modalités de pilotage de la feuille de route maladies neuro-dégénératives 2021-2024.
L'Autorité des marchés financiers appelle les épargnants à la plus grande vigilance face à des propositions d'investissement dans des chambres d'Ehpad.
Par Assemblée Générale Mixte du 24 août 2021 et à l'unanimité, l'association AS.MA.VI.RE (Association des Maisons et Villages Retraite) a décidé de s'adosser par filialisation au GROUPE SOS (Association privée à but non lucrative de l'Economie Sociale et Solidaire).
Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !
Après le feu vert du Conseil constitutionnel, la loi du 5 août relative à la gestion de la crise sanitaire instaure le passe sanitaire et l'obligation vaccinale en particulier dans les Ehpad.
Le nouveau protocole sanitaire qui remplace celui du 20 juillet de retour au droit commun devient un guide de l'obligation vaccinale et du passe sanitaire pour les directeurs d'Ehpad.
Le dossier médical partagé est adapté pour intégrer le futur « Mon espace santé » généralisé à tous les assurés le 1er janvier prochain.
Adef Résidences, l'Adef et l'Hôpital Nord 92 vont constituer en novembre prochain le Groupe Solid'Ar
L'expérimentation « EqLAAT » a démarré en juillet pour analyser les besoins en aides techniques des personnes âgées ou en situation de handicap et y répondre.
Le Fonds pour la modernisation et l'investissement en santé va déléguer 75 millions de crédits pour poursuivre l'amorçage du programme ESMS numérique et une instruction technique fixe les conditions des nouveaux appels à projet.
Un décret fixe les nouvelles conditions du temps partiel thérapeutique dans la fonction publique hospitalière.
Dans le cadre de l'universitarisation des formations paramédicales, le Gouvernement s'était engagé à la reconnaissance du grade master pour les étudiants en masso-kinésithérapie. La promotion d'étudiants 2017/2021 qui vient d'être diplômée bénéficiera ainsi de la pleine reconnaissance de ses cinq années de formation et du grade master y afférant.
La Direction générale de la cohésion sociale revient sur l'application des textes relatifs à l'obligation vaccinale et au passe sanitaire dans les ESMS.
L'ARS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à candidatures qui vise à mettre en place des dispositifs nouveaux de présence d'infirmier(e) de nuit en Ehpad.
Le ministère des Solidarités et de la Santé a publié les informations relatives à l'ouverture du portail pour la commande de vaccins les 30 et 31 août.
Un décret fait marche arrière par rapport à une première version et laisse la main aux infirmières pour la réalisation par les aides-soignantes de soins courants de la vie quotidienne.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés