30/09/2021  -  ESMS Numérique  12287

Puy-de-Dôme : 44 Ehpad auront un dossier usager informatisé commun avec les hôpitaux

Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a fait ressortir la convergence des intérêts des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du département à travailler entre eux et en relation étroite avec les établissements hospitaliers. « Forts de cette culture du partage inédite, 44 ESMS se sont inscrits durablement dans cette dynamique de collaboration, en intégrant le projet de « ESMS numérique du Puy-de-Dôme », explique Vincent Blanc, directeur délégué de l'Ehpad Les Papillons d'Or de Courpière, porteur du projet, retenu par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes suite son appel à projets lancé en février dernier. Il s'agit de 39 Ehpad publics sur les 52 que compte le département et de 4 associatifs auxquels s'ajoute un Ehpad de la Loire.

Ils se sont retrouvés à Courpière le 9 septembre pour signer une convention unique en France. Objectif : une interface multidirectionnelle permettant de relier les dossiers des patients entre les ESMS et les établissements hospitaliers.

Elle pourra ainsi :

- fluidifier la prise en charge du patient entre les établissements, permettant d'en améliorer la qualité? ;

- faciliter les conditions de travail de tou(te)s les professionnel(le)s de sante?. De par son montage technique, le projet permettra donc l'échange et le partage de données en temps réel et en tout lieu entre les ESMS, et avec les établissements hospitaliers.

La construction du projet mobilise :

- le groupement hospitalier de territoire (GHT) « TerritoireS d'Auvergne » et le CHU de Clermont-Ferrand, établissement support du GHT, qui déploient progressivement un dossier patient informatise? unique sur l'ensemble de ses 14 établissements ;

- les centres hospitaliers périphériques, notamment celui de Thiers ;

- et les ESMS qui s'appuient de plus en plus sur des regroupements de type fédération autour des centre hospitaliers périphériques, prolongeant ainsi les travaux collaboratifs initiés lors de la gestion de la crise sanitaire ;

« A l'heure ou` l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pointe les difficultés de convergence informatique des GHT et le cloisonnement entre le sanitaire et le médico-social, le projet ESMS numérique du Puy-de-Dôme fait figure d'innovation en France », indique Vincent Blanc qui ajoute que « cette solution est susceptible d'être dupliquée et fait déjà l'objet d'attention de la part d'autres groupements ».

L'ARS Auvergne-Rho^ne-Alpes, à qui a été déléguée une enveloppe de près de 13 millions d'euros pour l'amorçage du programme ESMS numérique devrait allouer environ 1,7 millions au projet.

18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.