30/09/2021  -  ESMS Numérique  12287

Puy-de-Dôme : 44 Ehpad auront un dossier usager informatisé commun avec les hôpitaux

Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a fait ressortir la convergence des intérêts des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du département à travailler entre eux et en relation étroite avec les établissements hospitaliers. « Forts de cette culture du partage inédite, 44 ESMS se sont inscrits durablement dans cette dynamique de collaboration, en intégrant le projet de « ESMS numérique du Puy-de-Dôme », explique Vincent Blanc, directeur délégué de l'Ehpad Les Papillons d'Or de Courpière, porteur du projet, retenu par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes suite son appel à projets lancé en février dernier. Il s'agit de 39 Ehpad publics sur les 52 que compte le département et de 4 associatifs auxquels s'ajoute un Ehpad de la Loire.

Ils se sont retrouvés à Courpière le 9 septembre pour signer une convention unique en France. Objectif : une interface multidirectionnelle permettant de relier les dossiers des patients entre les ESMS et les établissements hospitaliers.

Elle pourra ainsi :

- fluidifier la prise en charge du patient entre les établissements, permettant d'en améliorer la qualité? ;

- faciliter les conditions de travail de tou(te)s les professionnel(le)s de sante?. De par son montage technique, le projet permettra donc l'échange et le partage de données en temps réel et en tout lieu entre les ESMS, et avec les établissements hospitaliers.

La construction du projet mobilise :

- le groupement hospitalier de territoire (GHT) « TerritoireS d'Auvergne » et le CHU de Clermont-Ferrand, établissement support du GHT, qui déploient progressivement un dossier patient informatise? unique sur l'ensemble de ses 14 établissements ;

- les centres hospitaliers périphériques, notamment celui de Thiers ;

- et les ESMS qui s'appuient de plus en plus sur des regroupements de type fédération autour des centre hospitaliers périphériques, prolongeant ainsi les travaux collaboratifs initiés lors de la gestion de la crise sanitaire ;

« A l'heure ou` l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pointe les difficultés de convergence informatique des GHT et le cloisonnement entre le sanitaire et le médico-social, le projet ESMS numérique du Puy-de-Dôme fait figure d'innovation en France », indique Vincent Blanc qui ajoute que « cette solution est susceptible d'être dupliquée et fait déjà l'objet d'attention de la part d'autres groupements ».

L'ARS Auvergne-Rho^ne-Alpes, à qui a été déléguée une enveloppe de près de 13 millions d'euros pour l'amorçage du programme ESMS numérique devrait allouer environ 1,7 millions au projet.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.