Dans un communiqué du 30 août, le groupe Orpea confirme son engagement à rembourser à l'euro près les dotations publiques qui n'auraient pas été régulièrement demandées, versées ou utilisées.
Dans un communiqué du 30 août, le groupe Orpea confirme son engagement à rembourser à l'euro près les dotations publiques qui n'auraient pas été régulièrement demandées, versées ou utilisées.
Des chercheurs sociologues de l'Université de Lille/CNRS se sont penchés sur une double thématique : les collectifs de travail en Ehpad et services à domicile et la relation de service face à un « double bénéficiaire », résident et famille.
Des chercheurs français et britanniques ont testé chez des infirmières et aides-soignantes un dispositif de télémédecine innovant pour détecter les effets du travail de nuit et tenter d'identifier les profils les plus à risque.
La Fnadepa réclame une réforme ambitieuse de l'accompagnement du Grand âge via une loi éponyme et appelle à se mobiliser le 4 octobre prochain.
Les établissements assujettis au dispositif Eco-énergie tertiaire doivent déclarer d'ici le 30 septembre leurs données de consommation d'énergie pour la 1ère fois sur la plateforme Operat.
Dans le cadre du paquet « pouvoir d'achat », une disposition remet sur le tapis la question du reste à charge des résidents d'Ehpad.
La CNSA réclame 55,8 millions d'euros au groupe Orpea qui compte ne rembourser que les sommes « dont l'affectation était inadéquate ».
A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.
Le nouveau ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a promis « des réponses structurelles dès la rentrée »
Dans le cadre de l'actualité législative s'appliquant à la restauration collective, un webinaire « Les Défis de ma cantine » a ciblé les Ehpad.
La CNSA va consacrer une enveloppe de 1 252 000 euros pour former des médecins coordonnateurs à l'utilisation des coupes Aggir/Pathos. Elle souhaite voir augmenter sensiblement le nombre de validations de ces coupes à partir de 2022.
Les ESSMS devront renseigner 90% des données à saisir dans leur tableau de bord de la performance.
L'information des consommateurs par les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) a été renforcée par décret du 28 avril. Le ministère met en ligne une foire aux questions.
Six mois après le déclenchement du scandale, l'assemblée générale des actionnaires du 28 juillet a entériné le changement de gouvernance d'Orpea pour tourner la page.
Les 3000 Ehpad bénéficiaires du PAI des investissements du quotidien doivent avoir un dossier complet.
L'éclairage des Ehpad peut devenir un outil de prévention des chutes selon une étude américaine.
L'ASH est récupérable sur la succession, même si elle a été plus « généreuse » et versée directement à l'Ehpad.
Lancée début 2022, l'expérimentation du programme Icope de l'OMS de prévention de la perte d'autonomie est dotée d'un nouveau cahier des charges.
La synthèse des rapports 2019-2020 des conseils départementaux de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) présente un état des lieux de leur activité des CDCA dans un contexte de crise sanitaire.
En réponse à une saisine du ministre chargé de la Santé, la HAS rend un avis favorable au maintien de l'obligation de vaccination contre la Covid-19 des personnels exerçant dans les établissements de santé et médico-sociaux.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés