06/09/2022  - Rentrée 2022  14146

4 000 missions ouvertes en Service civique Solidarité Seniors

On les appelle désormais les SC2S, ils ont entre 16 et 25 ans, et 4 000 missions de solidarité les attendent en cette rentrée.

Plus de 4 000 missions ouvertes dans toute la France métropolitaine et sur l'Ile de la Réunion dès septembre à destination des 16-25 ans invités à s'engager dès maintenant en Service Civique Solidarité Seniors (SC2S), un dispositif qui prend appui sur la force de l'intergénérationnel.

Objectif : contribuer à la lutte contre l'isolement des personnes âgées. Ces missions qui profitent aux aînés sont enrichissantes également pour les jeunes car elles leur permettent, entre autres, de développer de nouvelles compétences. Si pour 88% des jeunes et 92% des seniors interrogés lors de la première édition du « Baromètre des relations intergénérationnelles », le renforcement des relations entre les générations est un moyen de lutter contre la dégradation de la santé mentale des seniors, ce dispositif représente également un vrai tremplin vers l'avenir pour les jeunes. En effet, 71% des anciens volontaires ont trouvé un emploi, un stage ou une formation dans les 4 à 8 mois suivant leur mission.

Formés et encadrés par un tuteur, les jeunes engagés pourront mettre en place, auprès des seniors à domicile comme en Ehpad, des activités utiles et adaptées comme passer un temps privilégié avec un senior lors de sorties culturelles ou encore un accompagnement des personnes âgées à l'usage du numérique pour faciliter la communication. Des activités de groupe sont également possibles avec des jeux pour stimuler leur mémoire, du bricolage, du jardinage, du tricot, de la cuisine, etc. Lancée en 2021, le SC2S a pour ambition de mobiliser plusieurs milliers de jeunes auprès de personnes âgées tous les ans, grâce à l'implication active des acteurs de la jeunesse et du Grand Âge. Tous les établissements d'accueil des personnes âgées, publics ou privés non lucratifs ainsi que les associations de la région sont invités à rejoindre la mobilisation SC2S pour accueillir de jeunes volontaires et renforcer le lien intergénérationnel à leur échelle.

L'équipe locale de l'Association Nationale pour le Déploiement du SC2S est à leur disposition pour mettre en place des missions au sein de leurs structures.

Devenir volontaire est accessible à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme ou d'expérience dans les conditions suivantes. Les missions durent de 6 à 12 mois et sont indemnisées à hauteur de de 600,94 euros par mois.

www.sc-solidariteseniors.fr/

26/03/2026  - Diogène au cinéma

Eredità : filmer l'autre pour se trouver soi

Il y a des films qui ne ressemblent à rien de ce qu'on attendait et qui, pour cette raison, font leur chemin longtemps après qu'on les a vus. Eredità, l'héritage, en italien, est de ceux-là. Ce documentaire de 61 minutes signé Jean-Luc Cesco a été projeté le 25 mars au cinéma les 3 Luxembourg à Paris devant une équipe de soignants, suivi d'un débat avec le philosophe Eric Fiat. Une soirée qui méritait qu'on s'y attarde.
26/03/2026  - Etude Drees

Le taux de pauvreté baisse de 4,1 points chez les nouveaux retraités

La Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques (Drees) présente, pour la première fois, une analyse de la variation du niveau de vie au moment du départ à la retraite.
26/03/2026  - Vie sociale

Loire Atlantique : le 3e Printemps de l'animation en gérontologie

200 professionnels se réuniront le 31 mars à Nantes pour une journée d'échanges à l'initiative de la Loire-Atlantique, premier département à avoir constitué un réseau des animateurs.
25/03/2026  - France Alzheimer

Alzheimer en France : entre espoir scientifique et inertie politique

À quelques semaines de la 37e conférence internationale d'Alzheimer's Disease International (ADI), qui se tiendra à Lyon du 14 au 16 avril (un retour en France après plus de 40 ans d'absence), France Alzheimer et maladies apparentées a réuni la presse pour dresser un état des lieux sans concession.
25/03/2026  - Structures 3.0

Huit lauréats vont expérimenter des solutions numériques innovantes

L'appel à projets « Structures 3.0 » porté par la Délégation au numérique en santé et l'Agence du numérique en Santé, a pour objet de financer l'évaluation de solutions numériques innovantes dans les ESSMS.
25/03/2026  - Personnes vulnérables

Accompagner la personne vers l'autonomie dans son habitat : un appel à candidature de la HAS

La Haute autorité de santé (HAS) poursuit l'élaboration de recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour accompagner le parcours d'habitat de personnes vulnérables vers et au sein du milieu dit « ordinaire »
25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
24/03/2026  - Evènement

Le Défi Ogénie lance sa 3ème édition sur le thème de la photographie

Pour sa troisième édition, le Défi Ogénie invite Ehpad, résidences autonomie, clubs seniors et centres d'action sociale à se saisir d'un thème ancré dans l'actualité culturelle : le bicentenaire de la photographie.
24/03/2026  - Traitement

Alzheimer : après le Leqembi, la HAS refuse l'accès précoce au Kisunla

Cette nouvelle décision ne manquera pas de susciter de nombreuses interrogations sur l'avenir de la prise en charge de la maladie en France.