08/09/2022  - Ehpad  14153

Maltraitance : Le Monde obtient des documents qui pointent les défaillances de l'alerte

Selon Le Monde, plusieurs rapports internes au ministère de la santé, dont il a réussi à obtenir officiellement la copie, dénoncent, en vain, depuis au moins 2018, les lacunes dans le suivi des maltraitances et des violences.

« Ehpad : les autorités sanitaires incapables de mesurer les maltraitances », titre un article du monde.fr du 6 septembre... dans la rubrique « Les décodeurs ». En effet, le Monde a dû passer par la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) pour obtenir du ministère de la Santé des documents que ce dernier tenait secrets : le « bilan statistique national annuel » des situations de maltraitance dans le secteur médico-social établi chaque année depuis 2010.

Les quatre dernières éditions de ce bilan national, datées de 2018 à 2021 prouvent, écrit le journaliste Adrien Dénécat « que loin de produire une radiographie des signalements de maltraitances ou de violences », ils révèlent « en réalité que le ministère est presque aveugle sur ces phénomènes, en raison d'importantes lacunes dans le système de suivi et la remontée des informations de terrain ».

Selon le Monde, chaque année, les auteurs des rapports de la DGCS « mettent en évidence la complexité et les défaillances du système de signalement des maltraitances et appellent à « optimiser ce processus » en revoyant les systèmes informatiques qui lui sont propres. » En 2021 les auteurs concluent même « Il apparaît nécessaire de revoir le fonctionnement et les objectifs de la mission d'alerte ».

Ces constats et ces alertes n'ont, semble-t-il, pas été entendus en amont du scandale Orpea. Et près de huit mois après celui-ci, la refonte tant attendue des systèmes informatiques se fait encore attendre. Contacté par Le Monde, le ministère des solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées a fait valoir que la définition de la maltraitance par la loi du 7 février 2022 « doit faciliter la création d'un système d'information à terme ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen