13/09/2022  - Festival SilverEco  14167

Et dans la catégorie hébergement/Ehpad le lauréat est...

Grand rendez-vous de l'innovation et de l'initiative, le Festival international SilverEco de Cannes continue de se dérouler avec succès. Les Trophées SilverEco 2022 ont été décernés lors de la soirée de gala du 12.

Géroscopie reviendra en longueur dans son numéro d'octobre sur le palmarès des Trophées SilverEco qui, comme toujours, reflètent la vitalité et l'inventivité de l'économie argentée.

Mais annonçons-le d'ores et déjà, dans la catégorie Hébergements collectifs/Ehpa, le lauréat est l'Ehpad Charnivet, géré par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Saint-Privat (Ardèche), commune de 1 700 habitants.

On peut parler d'intergénérationnel Ehpad/école intégré ! En effet, tous les 15 jours, du CP au CM2, une classe de l'école primaire suivra une journée de cours dans la salle collective transformée en salle de classe. Les récréations auront lieu dans le parc et les enfants déjeuneront avec les résidents. Avec le système de rotation mis en place, chaque classe de l'école reviendra tous les deux mois.Top départ le 27 septembre avec les CP !

Le jury de la catégorie a par ailleurs décerné son coup de coeur à la plateforme en ligne Azélie santé qui propose aux Ehpad, sur abonnement, des profils d'IDE, AS, ASH pour des missions ponctuelles, des remplacements... et plus si affinités. Cécilia Rachenne, qui a travaillé en Ehpad et en a éprouvé les difficultés RH, « screene » toutes les candidatures pour proposer des personnels, qualifiés, bien sûr, et souvent atypiques, l'infirmière qui projette d'ouvrir un cabinet de réflexologie mais a besoin de vivre en attendant, l'étudiante ou la retraitée preneuse d'une journée par semaine... Azélie Santé a été testée par 7 Ehpad du Puy-de-Dôme mais vise le national.

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.