Dans le n° 133-novembre 2021  - Expertise  12324

« Accompagner les directions d'établissements et former les professionnels »

Entretien avec Thierry Bertrand, Directeur du développement commercial sur le marché de la santé du groupe Paredes.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en matière d'hygiène dans le contexte sanitaire actuel ?

Il convient tout d'abord d'être extrêmement vigilant sur l'hygiène des mains. En 2018 et 2019, les indicateurs d'utilisation des gels hydroalcooliques étaient par exemple en deçà des attendus, avant de remonter en 2020 et 2021. Ensuite, il est essentiel de respecter un très bon niveau de nettoyage et de désinfection des surfaces en contact avec les mains : nous recommandons donc des interventions plus régulières, sur les poignées de porte par exemple, avec des produits dont l'efficacité a été améliorée suite à l'apparition de l'épidémie.

Quel regard portez-vous sur l'évolution de la réglementation en matière d'hygiène ?

Si l'hygiène est considérée comme le premier acte de soins, les réflexions sur l'Ehpad du futur ne vont pas dans le sens d'une plus grande « sanitarisation ». Je ne suis donc pas certain qu'il faille aller plus loin dans la réglementation. L'enjeu majeur consiste à accompagner les directions d'établissements et à former les professionnels afin que les produits soient utilisés de manière optimale. Par ailleurs, la chaîne d'hygiène doit être respectée partout dans l'établissement. Aucun maillon - la lingerie, la cuisine, etc. - ne doit être fragilisé. Raison pour laquelle nous avons mis en place un outil de suivi digital, myparedes, en veillant à ce que les indicateurs soient peu contraignants pour les utilisateurs et simples à suivre. Une tablette installée sur le chariot de ménage permet ainsi de valider facilement la traçabilité des actions de nettoyage. Le fournisseur doit devenir un véritable partenaire pour les directeurs d'Ehpad car ceux-ci se sentent souvent isolés face aux diverses problématiques auxquelles ils doivent faire face. En plus de myparedes, nous mettons à leur disposition notre portail client qui leur permet d'accéder aux produits disponibles, aux fiches de sécurité et aux différents protocoles ; notre hotline et la possibilité de faire appel à l'un de nos 80 experts santé.

Quelles sont vos pistes de réflexion pour améliorer la fonction « hygiène » dans les Ehpad ?

L'innovation représente un autre enjeu majeur pour notre secteur. Depuis 25 ans, nous accompagnons nos clients avec des solutions et services adaptés aux problématiques d'hygiène des établissements. Nous travaillons actuellement sur des solutions pour laver et désinfecter les sols et les surfaces sans recourir à la chimie, pour fabriquer in situ des produits de désinfection respectueux des hommes et de l'environnement. Par ailleurs, pour allier performance et développement durable, nous proposons en priorité des solutions d'essuyage à partir de produits recyclés et non plus de matières vierges. Enfin, la crise a accéléré le développement et les fonctionnalités du numérique. Aujourd'hui, les Ehpad peuvent concevoir leur plan de nettoyage de manière digitalisée.


16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.