Dans le n° 133-novembre 2021  - Expertise  12324

« Accompagner les directions d'établissements et former les professionnels »

Entretien avec Thierry Bertrand, Directeur du développement commercial sur le marché de la santé du groupe Paredes.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en matière d'hygiène dans le contexte sanitaire actuel ?

Il convient tout d'abord d'être extrêmement vigilant sur l'hygiène des mains. En 2018 et 2019, les indicateurs d'utilisation des gels hydroalcooliques étaient par exemple en deçà des attendus, avant de remonter en 2020 et 2021. Ensuite, il est essentiel de respecter un très bon niveau de nettoyage et de désinfection des surfaces en contact avec les mains : nous recommandons donc des interventions plus régulières, sur les poignées de porte par exemple, avec des produits dont l'efficacité a été améliorée suite à l'apparition de l'épidémie.

Quel regard portez-vous sur l'évolution de la réglementation en matière d'hygiène ?

Si l'hygiène est considérée comme le premier acte de soins, les réflexions sur l'Ehpad du futur ne vont pas dans le sens d'une plus grande « sanitarisation ». Je ne suis donc pas certain qu'il faille aller plus loin dans la réglementation. L'enjeu majeur consiste à accompagner les directions d'établissements et à former les professionnels afin que les produits soient utilisés de manière optimale. Par ailleurs, la chaîne d'hygiène doit être respectée partout dans l'établissement. Aucun maillon - la lingerie, la cuisine, etc. - ne doit être fragilisé. Raison pour laquelle nous avons mis en place un outil de suivi digital, myparedes, en veillant à ce que les indicateurs soient peu contraignants pour les utilisateurs et simples à suivre. Une tablette installée sur le chariot de ménage permet ainsi de valider facilement la traçabilité des actions de nettoyage. Le fournisseur doit devenir un véritable partenaire pour les directeurs d'Ehpad car ceux-ci se sentent souvent isolés face aux diverses problématiques auxquelles ils doivent faire face. En plus de myparedes, nous mettons à leur disposition notre portail client qui leur permet d'accéder aux produits disponibles, aux fiches de sécurité et aux différents protocoles ; notre hotline et la possibilité de faire appel à l'un de nos 80 experts santé.

Quelles sont vos pistes de réflexion pour améliorer la fonction « hygiène » dans les Ehpad ?

L'innovation représente un autre enjeu majeur pour notre secteur. Depuis 25 ans, nous accompagnons nos clients avec des solutions et services adaptés aux problématiques d'hygiène des établissements. Nous travaillons actuellement sur des solutions pour laver et désinfecter les sols et les surfaces sans recourir à la chimie, pour fabriquer in situ des produits de désinfection respectueux des hommes et de l'environnement. Par ailleurs, pour allier performance et développement durable, nous proposons en priorité des solutions d'essuyage à partir de produits recyclés et non plus de matières vierges. Enfin, la crise a accéléré le développement et les fonctionnalités du numérique. Aujourd'hui, les Ehpad peuvent concevoir leur plan de nettoyage de manière digitalisée.


05/02/2026  - Nécrologie

Le décès de Josy Chambon, présidente du Gérontopôle Sud

Les hommages se multiplient après l'annonce du décès de Josy Chambon à l'âge de 74 ans.
05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
05/02/2026  - Loi Bien vieillir

Maltraitances : une instruction sur la mise en place des cellules de recueil

En l'attente de deux décrets d'application, une instruction présente aux ARS les modalités de mise en oeuvre des dispositions de la loi Bien vieillir. Avec un point d'interrogation sur l'une d'elles.
05/02/2026  - Etude de la Drees

Ehpad ? Résidence autonomie ? Logement ordinaire ? 156 000 à 202 000 professionnels supplémentaires nécessaires en 2050

Publiée le 5 février, une étude de la Drees propose plusieurs projections à 2050 selon les trois lieux de vie de son modèle Livia.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Solidarité

La Fnadepa et le Service Civique Solidarité Seniors officialisent leur partenariat

La Fnadepa et l'Association Nationale pour le Déploiement du Service Civique Solidarité Seniors (AND-SC2S) signeront le 10 février prochain une convention de partenariat à la résidence Soubeiran de Saint-Jean-du-Gard (Hérault). Objectif : promouvoir ce dispositif auprès des 1 600 adhérents de la fédération pour renforcer les liens intergénérationnels et lutter contre l'isolement des personnes âgées.
04/02/2026  - Budget 2026

Les établissements privés solidaires paieront la taxe d'apprentissage

L'adoption définitive du projet de loi de finances pour 2026 rend le secteur associatif redevable de la taxe d'apprentissage de 0,68% de la masse salariale.
04/02/2026  - Privé lucratif

« Emera répond » : de courtes vidéos pour accompagner les familles

L'entrée en Ehpad est une étape structurante dans la vie d'une personne âgée et de ses proches. Choisir un établissement, comprendre son fonctionnement, s'assurer de la qualité de l'accompagnement...
04/02/2026  - Anap/ Matières grises

Un questionnaire sur la soutenabilité de l'Ehpad vert

Matières Grises, en partenariat avec l'Anap, souhaite mieux comprendre ce qui fonctionne, ce qui bloque et ce qui doit évoluer.