Dans le n° 133-novembre 2021  - Expertise  12324

« Accompagner les directions d'établissements et former les professionnels »

Entretien avec Thierry Bertrand, Directeur du développement commercial sur le marché de la santé du groupe Paredes.

Quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place en matière d'hygiène dans le contexte sanitaire actuel ?

Il convient tout d'abord d'être extrêmement vigilant sur l'hygiène des mains. En 2018 et 2019, les indicateurs d'utilisation des gels hydroalcooliques étaient par exemple en deçà des attendus, avant de remonter en 2020 et 2021. Ensuite, il est essentiel de respecter un très bon niveau de nettoyage et de désinfection des surfaces en contact avec les mains : nous recommandons donc des interventions plus régulières, sur les poignées de porte par exemple, avec des produits dont l'efficacité a été améliorée suite à l'apparition de l'épidémie.

Quel regard portez-vous sur l'évolution de la réglementation en matière d'hygiène ?

Si l'hygiène est considérée comme le premier acte de soins, les réflexions sur l'Ehpad du futur ne vont pas dans le sens d'une plus grande « sanitarisation ». Je ne suis donc pas certain qu'il faille aller plus loin dans la réglementation. L'enjeu majeur consiste à accompagner les directions d'établissements et à former les professionnels afin que les produits soient utilisés de manière optimale. Par ailleurs, la chaîne d'hygiène doit être respectée partout dans l'établissement. Aucun maillon - la lingerie, la cuisine, etc. - ne doit être fragilisé. Raison pour laquelle nous avons mis en place un outil de suivi digital, myparedes, en veillant à ce que les indicateurs soient peu contraignants pour les utilisateurs et simples à suivre. Une tablette installée sur le chariot de ménage permet ainsi de valider facilement la traçabilité des actions de nettoyage. Le fournisseur doit devenir un véritable partenaire pour les directeurs d'Ehpad car ceux-ci se sentent souvent isolés face aux diverses problématiques auxquelles ils doivent faire face. En plus de myparedes, nous mettons à leur disposition notre portail client qui leur permet d'accéder aux produits disponibles, aux fiches de sécurité et aux différents protocoles ; notre hotline et la possibilité de faire appel à l'un de nos 80 experts santé.

Quelles sont vos pistes de réflexion pour améliorer la fonction « hygiène » dans les Ehpad ?

L'innovation représente un autre enjeu majeur pour notre secteur. Depuis 25 ans, nous accompagnons nos clients avec des solutions et services adaptés aux problématiques d'hygiène des établissements. Nous travaillons actuellement sur des solutions pour laver et désinfecter les sols et les surfaces sans recourir à la chimie, pour fabriquer in situ des produits de désinfection respectueux des hommes et de l'environnement. Par ailleurs, pour allier performance et développement durable, nous proposons en priorité des solutions d'essuyage à partir de produits recyclés et non plus de matières vierges. Enfin, la crise a accéléré le développement et les fonctionnalités du numérique. Aujourd'hui, les Ehpad peuvent concevoir leur plan de nettoyage de manière digitalisée.


24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.