Dans le n° 84-septembre 2017  -  MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES  7483

"Accompagner des résidents atteints de Parkinson, cela nécessite des effectifs supplémentaires"

Les Jardins du Marais situé à Saint-Agnant (Charente-Maritime) est le seul EHPAD en France à avoir intégré, dès son ouverture en 2012, une unité spécialisée Parkinson (Espace Konstantin de 12 places). Un accompagnement qui demande de grands moyens en personnels. Retour sur ce projet, cinq ans après.

Architecture des locaux, formation des équipes, projet d'accompagnement et de soin, au sein de l'établissement Les Jardins du Marais à Saint-Agnant (Groupe DomusVi), tout a été conçu pour permettre une prise en charge parfaitement adaptée de des résidents atteints de la maladie de Parkinson. La résidence dispose de 85 chambres individuelles (dont 5 en hébergement temporaire) : 59 en hébergement classique pour les personnes âgées, 14 dans l'unité protégée pour des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et 12 chambres dans l'unité Parkinson.

Christelle Michelet, la directrice de la résidence et son équipe ont travaillé en étroite collaboration avec des professionnels de santé de la région (neurologues, orthopédistes, kinésithérapeutes...). A leur admission, les résidents bénéficient d'un bilan cognitif avec les rééducateurs : psychomotricien, ergothérapeute, kiné, art-thérapeute, psychométricienne. "80% du personnel, qu'il soit soignant, non-soignant, agent de maintenance, est formé aux spécificités de Parkinson, aux changements de comportements et au décryptage des symptômes", se félicite la directrice de l'établissement. En cinq ans, l'établissement a pu acquérir une solide expertise. "Cette maladie est très complexe avec des manifestations motrices et non-motrices. Les résidents qui en sont atteints ont conscience de leur dégradation, ce qui génère de la dépression chez eux".

"En raison de leur lenteur omniprésente et des périodes on/off, il est très important de s'adapter en permanence au rythme des résidents. Outre la balnéothérapie, ils bénéficient de certains ateliers tels que la danse thérapie, l'initiation du geste pour reprendre du plaisir dans le mouvement plus libéré. La fonction groupale permet également un gros travail sur l'estime de soi", explique Zoé, psychomotricienne aux Jardins du Marais.

Cinq ans après, quel avenir pour ce projet ?

"Le nerf de la guerre, c'est l'argent ! En plus de ce projet unique, l'établissement mène des projets spécifiques Alzheimer, explique Christelle Michelet. Nous avons donc besoin d'effectifs supplémentaires. Durant ces cinq années, le financement de l'unité Parkinson s'est fait grâce à des crédits non reconductibles, des excédents de notre budget. Sans subventions supplémentaires, ce n'est pas tenable. On espère que l'Agence régionale de santé va nous soutenir pour faire perdurer ce projet, car au 1er janvier 2018, nous n'aurons plus de financements. L'accompagnement de résidents atteints de Parkinson nécessite des effectifs supplémentaires, ce qui est compliqué à mettre en oeuvre. En effet, à un stade avancé de la maladie, les résidents ont besoin d'un accompagnement soutenu pour une vraie rééducation, pour maintenir les capacités encore existantes ou ralentir l'évolution de la maladie : psychomotricienne, deux fois par semaine ; orthophoniste, deux fois par semaine ; art-thérapeute, une fois par semaine", ajoute-t-elle. "Il manque l'aspect financier dans le plan maladies neurodégénératives, si on reste avec sur un financement basé au GMPS, c'est trop limité. Par ailleurs, c'est très difficile de fidéliser les rééducateurs si on n'est pas en capacité de leur assurer que le projet sera reconduit année après année". Mobilisée depuis des années pour faire vivre ce projet, la directrice reste encore et toujours optimiste pour le faire perdurer. "Notre bilan est positif, le rapport d'activité remis aux autorités de tutelles permettra de convaincre de l'efficacité et l'utilité de cette prise en charge spécifique", espère-t-elle.

18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.