©Adobestock
28/06/2024  - Loi Rist  16937

Accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS : lancement de l'expérimentation

Il sera désormais possible, sous conditions et dans certains départements, de disposer de séances de kinésithérapie en accès direct, c'est-à-dire sans prescription médicale.

L'expérimentation de l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), prévue à l'article 3 de la loi du 19 mai 2023, dite loi Rist, portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, débutera d'ici 2 mois et durera 5 ans précise un décret du 27 juin. La liste des départements participant à l'expérimentation sera précisée prochainement dans un arrêté.

Deux cas de figure sont prévus :

1-°Dans le cas où le patient n'a pas eu de diagnostic médical préalable, le nombre de séances pouvant être réalisées par le masseur-kinésithérapeute est limité à huit par patient ;

2-°Dans le cas où il en a eu, le masseur-kinésithérapeute « pratique son art conformément aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles ». Il oriente le patient vers son médecin traitant ou, à défaut, un autre médecin dès lors qu'un diagnostic ou un avis médical s'avère nécessaire.

Dans un communiqué du 28 juin, le Conseil national de l'ordre des masseurs-kinésithérapeutes (Cnomk) « se satisfait de cette mesure », qui permettra « de libérer du temps médical et d'améliorer la santé de nos concitoyens. Il est en effet de plus en plus compliqué d'avoir accès à des kinésithérapeutes faute d'ordonnance d'un médecin ».

Les patients qui consultent un kinésithérapeute demandent fréquemment à avoir un bilan, un avis ou des conseils concernant certaines pathologies, et « mettre en place cette expérimentation, c'est inscrire dans la loi ce que les 106 000 kinésithérapeutes font concrètement depuis toujours ».

L'arrêté déterminant la liste des départements « doit désormais être publié au plus vite », demande l'Ordre. Et pour sa présidente, Pascale Mathieu, « il faudra généraliser cet accès direct aux kinésithérapeutes à tout le territoire le plus vite possible, pour améliorer l'accès aux soins. Faites confiance aux kinésithérapeutes. »

16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.