Dans le n° 3-décembre 2010  -  Restauration  123

A table !

Manger est un besoin, et bien plus encore. En EHPAD, à l'heure de la dépendance, la fonction restauration est lourde d'enjeux :plaisir, autonomie, santé, équilibre budgétaire,...Dans ce dossier, double ration de réflexion pour tout le monde !

Dans les années 40, Abraham Maslow, psychologue américain, élaborait une théorie de la motivation. Il hiérarchisait alors les besoins dans une pyramide devenue célèbre. Première et incontournable catégorie de besoins, les besoins physiologiques : boire, dormir,... manger.

Si s'alimenter est un besoin on sait bien qu'à tout âge, c'est aussi une recherche de plaisir des sens - a fortiori dans un pays où le repas gastronomique français vient d'être inscrit au Patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco - de convivialité, et dans le monde du grand âge, un outil de réminiscence et de santé.

Cette variété fait de la fonction Restauration en EHPAD un sujet critique. C'est pourquoi, passée cette mise en bouche, le menu de ce dossier se décline en un plat principal et deux accompagnements. Le lecteur ira d'abord déjeuner dans un EHPAD du groupe familial Solemnes, en Seine-et-Marne. On voit là un Meilleur Ouvrier de France s'appuyer sur ses années de gastronomie pour proposer joue au chocolat et riz à l'ananas à des résidents atteints de démences. L'occasion de montrer que les aînés, même désorientés, et même mangeant " mixé ", méritent le meilleur. Et que s'ils aiment toujours le pot-au-feu de leur enfance, on les considère comme capables de curiosité et d'adaptation. Ainsi nourri, le lecteur prendra l'avis du Professeur Elena Paillaud, Chef du Département de médecine interne et gériatrie Groupe Hospitalier Albert Chenevier - Henri Mondor, AP-HP (Créteil). Ici, foin de recettes, la spécialiste parle de dénutrition, une pathologie trop répandue et aux conséquences lourdes. Diminution du goût du salé et du sucré, déambulation, dépression,... pour pallier ces causes multiples, le lecteur-directeur doit mettre en place une stratégie d'équipe et un travail multidisciplinaire. Il impliquera médecin-coordonnateur, AMP, aides-soignants, diététicien et gestionnaire, et tout naturellement l'équipe de cuisine. Sur cet aspect, lire avec attention le point détaillé sur la restauration déléguée.

Il aurait fallu aussi parler des achats, de la cuisine casher, des horaires des repas, ... mais plutôt que de risquer une indigestion, revenons à l'approche d'Abraham Maslow. Lequel dit que ce n'est que quand les besoins physiologiques sont satisfaits que les autres besoins peuvent être satisfaits. Les autres besoins ? Besoins d'appartenance et affectif (amour, amitié, intimité, famille), besoins d'estime (confiance, respect des autres et par les autres, estime personnelle), besoins d'accomplissement personnel (morale, créativité, résolution des problèmes...). La qualité de la restauration influe donc sur les relations aux autres, le regard sur soi et sur les autres. La théorie est donc à consommer sans modération

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.