©Rêves de seniors
06/09/2022  - Rêves de seniors  14152

A 70 ans, elle vole au-dessus du Mont-Saint-Michel en ULM

Ils ont 70, 80, 90 ans et un rêve secret... Soigner des gorilles, monter sur une grue de chantier ou rencontrer Thomas Pesquet... Pour « Rêves de seniors », rien d'impossible. A condition que la démarche vienne de la personne elle-même.

Il n'y a pas d'âge pour rêver ! et encore moins pour réaliser ses rêves. C'est en tous cas le pari réussi de « Rêves de Seniors », une opération lancée par Silver Alliance, un groupement d'entreprises du bien vieillir à domicile.

Son objectif : changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.

Rêver de manière éveillée, nous le faisons tous. Et ces rêves sont essentiels à notre équilibre psychique. Ils permettent de continuer d'espérer, de rester dans le désir et la projection.

Mais réaliser son rêve, c'est bien plus que cela.

C'est habiter le présent et envisager un futur, affirmer son individualité et son pouvoir d'agir. Le rêve se révèle dès lors un moteur psychologique extrêmement puissant qui agit sur notre bien-être et peut même impacter notre état de santé.

« Interroger les seniors sur les rêves qu'ils portent en eux et les aider à les réaliser n'est pas un acte anodin. Ce serait même plutôt un acte militant », explique Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance. Parce que le fait même de poser la question revient à considérer les personnes âgées, les reconnaître comme des acteurs porteurs de désirs, de projets et de choix. Et c'est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation individuel comme « normal » qui participe d'une posture militante pour changer le regard sur la vieillesse.

Pour découvrir les rêves de seniors, c'est ici

Découvrir le rêve de Jacqueline en Vidéo

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
11/09/2025  - Animation

Un souffle d'art à l'Ehpad Le Grand Pré

À Alboussière, la résidence Le Grand Pré innove. Depuis cet été, un cycle de conférences en histoire de l'art, animé par une étudiante passionnée et soutenu par la borne Arture, apporte culture, échanges et émotions au coeur de l'Ehpad.
10/09/2025  - Reportage

Donnezac : une maison partagée pour lutter contre l'isolement

Une maison partagée a ouvert ses portes mi-mai à Donnezac (Gironde). Cet habitat inclusif géré par le Centre intercommunal d'action sociale (CIAS) cible les personnes isolées, et fonctionne sur le modèle de la colocation.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.