Dans le n° 5-février 2011  -  Radio campus  109

92,2 ou quand les résidents parlent aux étudiants

Chaque semaine, des résidents de foyers-logements et d'EHPAD viennent à Radio Dijon Campus pour enregistrer leur émission. Et surtout pour établir du lien avec des jeunes.

Peut-on créer un lien entre étudiants et résidents des foyers-logements ou des EHPAD ? A Radio Dijon Campus, on répond oui. Ainsi chaque semaine, des résidents d'établissements viennent s'exprimer sur les ondes. Le nom de leur émission ? " De mon temps ". A l'origine de ce projet, Nadège Hubert, directrice de cette radio implantée au coeur de l'université de Bourgogne. " A Radio Dijon Campus, explique-t-elle, nous donnons la parole à tous les publics. Ici, il s'agissait en plus de rompre l'isolement des personnes âgées en les mettant au contact d'un public plus jeune, les étudiants, de lutter contre les discriminations, d'encourager la solidarité, de renforcer les liens de proximité. " Et cela fonctionne. " Entre les résidents et les équipes de la radio, un lien s'est très vite créé. Chacun a sa résidente préférée !, confie Nadège Hubert en riant. De plus, certaines participantes reconnaissent discuter plus facilement avec des jeunes dans le bus ! " Le projet a démarré à la saison 2009/2010 avec un seul établissement - Les Bégonias, un établissement géré par le CCAS de Dijon et situé à quelques centaines de mètres de l'université - et une émission mensuelle. Aujourd'hui, grâce à l'aide de partenaires (Ville de Dijon, Réunica, Orange), De mon temps est hebdomadaire et implique trois établissements supplémentaires : Les Marguerites (CCAS Dijon) la maison de retraite Mutualiste de Quetigny, La Combe Saint Victor (Neuilly-lès-Dijon). Grâce à son succès *, la radio a recruté deux journalistes sur ce projet, qui suivent chacun deux établissements.

L'émission est enregistrée. " Nous avons pris cette décision ensemble, précise la directrice. Savoir qu'on a le droit de se tromper fait baisser la pression. "

Les participants, qui en fauteuil roulant, qui atteint d'un début de maladie d'Alzheimer, décident au préalable du sujet avec l'animateur : les métiers, la résistance, la vie des femmes... Parfois la radio se déplace dans un des établissements. Plus de travail pour la radio, plus de montage, mais à la clé, un renforcement du lien. Ce que confirme Marlène Languedocq, animatrice de l'EHPAD des Marguerites. " J'ai beaucoup de demandes pour participer, précise-t-elle, mais il n'y a que quatre places à chaque fois. Les résidents en discutent, ils se racontent l'émission, connaissent la date de diffusion, laquelle est affichée dans l'ascenseur. " Qu'on ne s'y trompe pas ! " L'émission s'adresse d'abord aux étudiants ! insiste Nadège Hubert. D'ailleurs les pauses musicales proposent du Hip-hop, du slam, etc. " Des musiques que les aînés sont capables d'apprécier.

18/11/2025

19ème CNAAG

"Les coopérations au coeur des pratiques" est le thème du 19e Congrès National de l'Animation et de l'Accompagnement en Gérontologie (Cnaag). ...
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
01/11/2025  - Déplacement

Un projet de mobilité douce se concrétise par l'achat de vélos électriques

Depuis maintenant un an, les résidents de l'Ehpad Fleurs des champs, situé à La Planche (Loire-Atlantique), peuvent partir en balade avec deux vélos électriques adaptés à leur transport. Une initiative qui s'inscrit dans une volonté d'agir pour leur bien-être et celui du personnel.
01/11/2025

Bas de contention : un outil indispensable en prévention et en traitement

Les bas de contention sont souvent prescrits chez les personnes âgées à domicile ou en établissement. Perçus comme un simple accessoire médical, ils jouent en réalité un rôle clé dans la prévention et le traitement des troubles veineux.
01/11/2025

Dénutrition : Domicile-établissement, même combat

La question de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition ne sont pas des sujets nouveaux. Loin d'être ignorés des professionnels, ils méritent toutefois qu'on continue de s'y attarder, à domicile comme en établissement.
01/11/2025

Plonger, nager, pour retrouver la liberté

La piscine délasse, apaise, redonne confiance et mobilité. Pour les personnes âgées, elle devient un espace de bien-être et de réappropriation du corps ; pour les professionnels, une parenthèse joyeuse et complice. Organiser une sortie à la piscine n'a rien d'insurmontable -pour peu qu'on sache susciter l'envie, et embarquer chacun dans ce bain de vitalité.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.