©Adobestock
29/04/2024  - Ehpad  16752

650 millions : les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.

Après avoir pris connaissance, « par la presse », de l'aide apportée par l'État aux Ehpad et l'avoir saluée, Départements de France (DF) regrettent, dans un communiqué du 26 avril titré « La vieillesse n'est pas une maladie », que leurs ressources dédiées aux politiques du grand âge ne soient pas réévaluées à la même hauteur par le Gouvernement. Ils appellent par ailleurs, « au-delà de mesures conjoncturelles utiles », à privilégier des solutions pérennes indispensables à ce secteur, « face au défi sans précédent que connaît notre pays, compte tenu de sa démographie ». Pour Olivier Richefou, président de la Mayenne et président du Groupe de travail grand âge de DF, « c'est avant tout un problème de société et celui de l'apparition de plus en plus prégnante du risque de dépendance, à mesure du vieillissement de la population. C'est un risque et comme tous les risques, il faut envisager de l'assurer et il ne me paraît pas aberrant que chacun y contribue en fonction de ses moyens. »

Les Départements n'interviennent sur le plan financier qu'au titre de l'aide sociale qui ne concerne que 15 à 20% des résidents en moyenne - « tous ceux qui ne peuvent assumer ces dépenses doivent bénéficier de la solidarité de tous, c'est une des missions essentielles des Départements », ajoute-t-il. Mais il objecte aussi qu'« un relèvement de ces forfaits ne réglera pas, à lui seul, la question, d'autant que les Départements prennent également de plein fouet les conséquences de l'inflation, des accords du Ségur et de la revalorisation du point d'indice de la fonction publique sur leurs autres politiques, dont l'aide à domicile ». Le maintien à domicile nécessite, insiste-t-il, « une lutte déterminée contre la désertification médicale et des politiques volontaristes en matière d'offre de soin » et à ce titre, revenant aux Ehpad, il ajoute que si la fusion des sections soins et dépendance sous la tutelle des ARS, peut sembler une idée séduisante, « la catastrophe sanitaire que nous connaissons aujourd'hui en matière hospitalière ne porte guère à l'optimisme sur l'avenir ». François Sauvadet, président de Départements de France ironise : « Lorsque la gestion des Ehpad reposera sur les seules ARS, nous allons adorer les déserts médico-sociaux ».

Département de France appelle donc le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge et presse le Gouvernement d'entamer, avec les Départements, une réflexion sur l'accompagnement global de nos aînés. « Les Ehpad sont un maillon de la chaîne qu'il convient de repositionner dans un ensemble cohérent. Il n'y a pas d'un côté le domiciliaire et de l'autre l'établissement. Cette philosophie revient à faire de l'Ehpad l'aboutissement du parcours, ce qu'il peut être parfois, mais qu'il n'est pas systématiquement. Il faut repenser les cheminements de vie, en fonction des besoins des Français et ne pas considérer la vieillesse comme une maladie », conclut François Sauvadet.

21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.