08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre  17335

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Non prise en charge, la dénutrition peut avoir des conséquences graves sur l'immunité, la force physique, le moral et peut aussi amplifier d'autres maladies chroniques ou augmenter la dépendance. Le Collectif de lutte contre la dénutrition - qui rassemble professionnels de santé, proches aidants et patients - se mobilise pour mettre la lumière sur cette maladie, à travers cette 5ème édition qui va rassembler cette année plus de 2 000 acteurs pour 20 000 actions attendues partout en France.

Avec le soutien du Ministère de la Santé et des Solidarités, des Caisses d'Assurance Retraite (CNAV) et Maladie (CNAM), de la Caisse nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA) et aux côtés de ses partenaires régionaux et nationaux, la Semaine de la dénutrition est devenue une mobilisation nationale en santé de premier plan.

Une nouvelle présidente cette année à la tête du Collectif Agathe Raynaud-Simon - Cheffe du Département de Gériatrie Bichat - Beaujon et nouvelle présidente du Collectif de lutte contre la dénutrition, pour qui il est nécessaire d'améliorer la prévention et la prise en charge des maladies nutritionnelles dans notre pays, appelle plus que jamais à une très forte mobilisation nationale autour de cette 5ème édition 2024 de la Semaine de la dénutrition.

Avec plus de 3000 acteurs mobilisés et des milliers d'actions sont attendues cette année.

Pour les retrouver, c'est ici

11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.