©Adobestock
14/03/2023  - Enquête  14642

37% de salariés estiment leur travail insoutenable jusqu'à la retraite

Une étude de la Dares interroge la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite.

En plein débat sur la réforme des retraites, une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, publiée le 9 mars indique que 37 % des salariés ne considèrent pas leur travail comme soutenable jusqu'à la retraite. Basée sur l'enquête Conditions de Travail 2019 et titrée « Quels facteurs influencent la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite ? », elle confirme que l'exposition à des risques professionnels - physiques ou psychosociaux -, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d'insoutenabilité du travail.

Les métiers les moins qualifiés, au contact du public ou dans le secteur du soin et de l'action sociale, sont considérés par les salariés comme les moins soutenables : les infirmiers viennent au 4e rang (55%) derrière les caissiers et employés de libre-service (66%), les employés de banque et des assurances (61%), les professionnels de l'action sociale et de l'orientation (58%). Avec 47%, les aides-soignants sont 11e dans la liste des métiers jugés les moins soutenables.

Les salariés jugeant leur travail insoutenable ont des carrières plus hachées que les autres et partent à la retraite plus tôt, avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s'amplifient en fin de carrière. Une organisation du travail qui favorise l'autonomie, la participation des salariés et limite l'intensité du travail tend à rendre celui-ci plus soutenable.

24/03/2023  - Changement d'heure

Passage à l'heure d'été: c'est ce week-end

Le passage à l'heure d'été se déroulera ce dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
24/03/2023  - Finances

Orpea : des créanciers proposent un contre-plan plus favorable aux actionnaires

Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».
24/03/2023  - Conseil scientifique de la CNSA

Aides techniques: une innovation technologique hors sol?

Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
23/03/2023  - Dialogue

Orpea met en place un nouveau dispositif de médiation

En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée

Ehpad commerciaux: vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
23/03/2023  - Iatrogénie

Une prescription serait inadaptée pour 54% des résidents en Ehpad

Pour le magazine 60 millions de consommateurs, il faut réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement.
23/03/2023  - Domicile

Les 10 propositions de l'ADMR pour lutter contre la maltraitance

L'ADMR publie un plaidoyer pour donner au secteur du domicile tous les moyens pour lutter efficacement contre la maltraitance.
23/03/2023  - Conseil d'Etat

Le conseil départemental du Gard doit recalculer une ASH

Les frais de gestion d'un bien immobilier en location doivent être déduits des ressources personnelles d'un résident bénéficiaire de l'ASH.