©Adobestock
14/03/2023  - Enquête  14642

37% de salariés estiment leur travail insoutenable jusqu'à la retraite

Une étude de la Dares interroge la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite.

En plein débat sur la réforme des retraites, une étude de la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail, publiée le 9 mars indique que 37 % des salariés ne considèrent pas leur travail comme soutenable jusqu'à la retraite. Basée sur l'enquête Conditions de Travail 2019 et titrée « Quels facteurs influencent la capacité des salariés à faire le même travail jusqu'à la retraite ? », elle confirme que l'exposition à des risques professionnels - physiques ou psychosociaux -, tout comme un état de santé altéré, vont de pair avec un sentiment accru d'insoutenabilité du travail.

Les métiers les moins qualifiés, au contact du public ou dans le secteur du soin et de l'action sociale, sont considérés par les salariés comme les moins soutenables : les infirmiers viennent au 4e rang (55%) derrière les caissiers et employés de libre-service (66%), les employés de banque et des assurances (61%), les professionnels de l'action sociale et de l'orientation (58%). Avec 47%, les aides-soignants sont 11e dans la liste des métiers jugés les moins soutenables.

Les salariés jugeant leur travail insoutenable ont des carrières plus hachées que les autres et partent à la retraite plus tôt, avec des interruptions, notamment pour des raisons de santé, qui s'amplifient en fin de carrière. Une organisation du travail qui favorise l'autonomie, la participation des salariés et limite l'intensité du travail tend à rendre celui-ci plus soutenable.

26/02/2024  - Commission des affaires sociales

Le Sénat lance une mission de contrôle sur la situation des Ehpad

Elle devra identifier les facteurs ayant conduit à la situation actuelle et formuler des propositions pour soutenir durablement le secteur.
26/02/2024  - Prévention des IAS

Plus de 25000 joueurs pour le serious game I Control

Le jeu serieux du RePias permet de tester ses connaissances en matière de prévention des infections associées aux soins.
26/02/2024  - Accès direct

L'Ordre des infirmières «stupéfait» de la position de l'Académie de Médecine

Alors que les textes d'application de la loi Rist ne sont toujours pas publiés, ouvre notamment l'accès direct aux infirmiers en pratique avancée (IPA), l'Ordre rappelle la « pénurie avérée et durable » de médecins en France.
26/02/2024  - Ehpad

L'ARS Bretagne publie un bilan des inspections contrôles en santé environnementale

La gestion des risques sanitaires dans les Ehpad a été passée à la loupe pendant 4 ans par l'ARS Bretagne.
22/02/2024  - Interview exclusive

Catherine Vautrin, Ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités répond à Géroscopie

"Nous devons parler stratégie, gouvernance et financement". Interrogée début février, Catherine Vautrin présente ses ambitions pour le grand âge. Pas de loi annoncée...
16/02/2024  - Ehpad commerciaux

Orpea: un chiffre d'affaires en hausse de 11% en 2023

Le groupe publie le 16 février un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, mais le taux d'occupation moyen des Ehpad en France baisse de 0,9 point.
16/02/2024  - Expérimentation

152 infirmières habilitées à rédiger les certificats de décès en Centre-Val de Loire

L'ARS se félicite de « l'engouement » des infirmières pour l'expérimentation qui les autorise à rédiger des certificats de décès en ville, en Ehpad et en HAD
16/02/2024  - Loi Rist

Accès direct : l'Académie de médecine veut-elle refaire le match?

Alors que les médecins avaient déjà considérablement réduit la portée de la loi Rist en matière d'accès direct aux paramédicaux et d'élargissement de leurs compétences, l'Académie nationale de médecin rouvre un débat qu'on pensait d'arrière-garde.
16/02/2024  - Politique

Loi grand âge: vers un abandon en rase campagne?

Le silence (éloquent ?) de la nouvelle ministre Fadila Khattabi aggrave la confusion sur une prochaine loi grand âge et une réponse de Catherine Vautrin à une interview de Géroscopie l'entretient, alors que dans le même temps un article de la proposition de loi Bien Vieillir prévoit consensuellement une loi de programmation...