Dans le n° 19-avril 2012  -  Plan Alzheimer  799

30% du budget prévu réellement dépensé !

L'association France Alzheimer dans un communiqué constate que les dépenses du plan Alzheimer réellement constatées ces quatre dernières années n'atteignent que 536 millions d'euros soit 30% du budget prévu initialement fixé à 1,6 milliard d'euros pour la période 2008-2012. En réalité seulement 370 millions ont été réellement dépensés. Les résultats les plus décevants, selon France Alzheimer, concernent la mesure relative au développement et à la diversification des structures de répit. L'association regrette également que la mesure concernant les PASA et les UHR - mesure dont elle a souligné le caractère non pertinent face aux attentes et aux besoins des familles - puisse encore être dotée de 800 millions d'euros, d'ailleurs à ce jour engagés à moins de 1%!

Ces retards jettent un doute sur les avis unanimes exprimés par les candidats à l'élection présidentielle qui approuve le lancement d'un 4ème plan Alzheimer...

L'association salue tout de même les efforts faits sur la recherche "seul espoir à moyen terme pour les familles", mais le constat est beaucoup plus désenchanté sur "le volet médico-social, qui pourtant est le seul levier concret et immédiat d'amélioration du quotidien des familles touchées par la maladie".

24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
01/07/2025  - Théâtre - Alzheimer

Plus fort que l'oubli, une comédie pour comprendre la vie avec Alzheimer

Colette Roumanoff a accompagné son mari Daniel atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous livre conseils pratiques et témoignages, et nous donne RDV au théâtre pour découvrir sa nouvelle pièce "Plus fort que l'oubli".
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
28/04/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
21/04/2025  - Soins palliatifs

Alzheimer : l'Advance care planning, une aide à l'anticipation

Julien Vernaudon et Anita Nowogorska présentent l'ACP qui contribue à atténuer le décalage entre la volonté exprimée par le passé et les souhaits actuels en impliquant le patient tout au long de la maladie et en s'appuyant sur les proches et les professionnels de santé.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »