Dans le n° 19-avril 2012  -  Plan Alzheimer  799

30% du budget prévu réellement dépensé !

L'association France Alzheimer dans un communiqué constate que les dépenses du plan Alzheimer réellement constatées ces quatre dernières années n'atteignent que 536 millions d'euros soit 30% du budget prévu initialement fixé à 1,6 milliard d'euros pour la période 2008-2012. En réalité seulement 370 millions ont été réellement dépensés. Les résultats les plus décevants, selon France Alzheimer, concernent la mesure relative au développement et à la diversification des structures de répit. L'association regrette également que la mesure concernant les PASA et les UHR - mesure dont elle a souligné le caractère non pertinent face aux attentes et aux besoins des familles - puisse encore être dotée de 800 millions d'euros, d'ailleurs à ce jour engagés à moins de 1%!

Ces retards jettent un doute sur les avis unanimes exprimés par les candidats à l'élection présidentielle qui approuve le lancement d'un 4ème plan Alzheimer...

L'association salue tout de même les efforts faits sur la recherche "seul espoir à moyen terme pour les familles", mais le constat est beaucoup plus désenchanté sur "le volet médico-social, qui pourtant est le seul levier concret et immédiat d'amélioration du quotidien des familles touchées par la maladie".

14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Suisse

Quand la technologie transforme le soin : regards sur la Suisse

Tables interactives, réalité virtuelle, habitats connectés : en Suisse, les établissements médico-sociaux explorent de nouvelles voies pour accompagner le vieillissement. L'objectif n'est pas de remplacer l'humain, mais de prolonger l'autonomie et d'offrir aux aînés des instants de liberté retrouvée.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
16/07/2025  - Agora du Grand âge

Alzheimer autrement : l'expérience Dementalent aux Pays-Bas

Alors que les avancées scientifiques dessinent un avenir plus clair dans la lutte contre Alzheimer, aux Pays-Bas, une initiative, Dementalent, bouscule les représentations et invite à penser la maladie autrement.