Dans le n° 153-octobre 2023  - Interview  16146

3 questions à Benoît Calmels, fondateur de Calmels Conseil

Que pensez-vous de cette nouvelle focale ?

On ne peut que saluer le double travail de la Drees et de l'Institut des politiques publiques (IPP). Généralement, les statistiques sur l'offre médico-sociale portent sur les établissements et services ; l'angle choisi est nouveau et intéressant, même si au final on aboutit aux mêmes constats. En revanche, le critère des 60 minutes m'interpelle : à Paris ou dans le Berry, en bord de mer ou à la montagne, son utilisation comme outil d'aménagement m'inquiéterait ! Je conçois qu'il en faille un, mais cela me fait songer au découpage des départements de 1790 en fonction de la durée des trajets en carrosse... Il ne reflète pas la variété des territoires, telle qu'elle a été modelée, je pense notamment à la « spécialisation » entre hébergement et domicile.

Ne s'agit-il pas d'une photographie statistique à l'instant T ?

Effectivement. Mais alors, la contextualisation manque. Savez-vous par exemple pourquoi les Ehpad dans les Landes sont à 90 % publics ? Parce que le refus du lucratif est un choix politique d'Henri Emmanuelli à la tête du conseil départemental pendant trois décennies.

Après lecture de l'étude de la Drees, j'ai envie de dire « so what? ». Que fait-on derrière ? Le risque est de (faire) voir la diversité de l'offre médico-sociale comme un déséquilibre à corriger nationalement - notre vieille tradition jacobine - au lieu de la considérer comme une richesse des territoires. Ce qu'elle est, même s'il existe des manques. Va-t-on mettre de l'hébergement dans les territoires majoritairement pourvus de services à domicile ? Et inversement ? Du public ou de l'associatif dans le majoritairement lucratif ? Va-t-on le décider depuis l'avenue Duquesne ou laisser les territoires s'emparer de la seule question qui vaille : répondre aux besoins de la population et, mieux, à ses choix. À cet égard, le rapport de l'IPP me semble ouvrir plus de perspectives.

En quoi ?

Même si ce n'est qu'un début, il se place du côté de la demande et se projette dans le futur. Toutes les enquêtes montrent que les Français sont massivement favorables au maintien à domicile d'où l'orientation vers le virage domiciliaire. Mais comment faire à l'échelle des territoires ? Vingt ans après la loi de 2002, qui en avait pourtant l'ambition, la politique du grand âge oublie de mettre l'usager au centre. Comme dans le marketing, ne serait-il pas temps de mettre en place des panels clients ?

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.