Dans le n° 153-octobre 2023  - Interview  16146

3 questions à Benoît Calmels, fondateur de Calmels Conseil

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Que pensez-vous de cette nouvelle focale ?

On ne peut que saluer le double travail de la Drees et de l'Institut des politiques publiques (IPP). Généralement, les statistiques sur l'offre médico-sociale portent sur les établissements et services ; l'angle choisi est nouveau et intéressant, même si au final on aboutit aux mêmes constats. En revanche, le critère des 60 minutes m'interpelle : à Paris ou dans le Berry, en bord de mer ou à la montagne, son utilisation comme outil d'aménagement m'inquiéterait ! Je conçois qu'il en faille un, mais cela me fait songer au découpage des départements de 1790 en fonction de la durée des trajets en carrosse... Il ne reflète pas la variété des territoires, telle qu'elle a été modelée, je pense notamment à la « spécialisation » entre hébergement et domicile.

Ne s'agit-il pas d'une photographie statistique à l'instant T ?

Effectivement. Mais alors, la contextualisation manque. Savez-vous par exemple pourquoi les Ehpad dans les Landes sont à 90 % publics ? Parce que le refus du lucratif est un choix politique d'Henri Emmanuelli à la tête du conseil départemental pendant trois décennies.

Après lecture de l'étude de la Drees, j'ai envie de dire « so what? ». Que fait-on derrière ? Le risque est de (faire) voir la diversité de l'offre médico-sociale comme un déséquilibre à corriger nationalement - notre vieille tradition jacobine - au lieu de la considérer comme une richesse des territoires. Ce qu'elle est, même s'il existe des manques. Va-t-on mettre de l'hébergement dans les territoires majoritairement pourvus de services à domicile ? Et inversement ? Du public ou de l'associatif dans le majoritairement lucratif ? Va-t-on le décider depuis l'avenue Duquesne ou laisser les territoires s'emparer de la seule question qui vaille : répondre aux besoins de la population et, mieux, à ses choix. À cet égard, le rapport de l'IPP me semble ouvrir plus de perspectives.

En quoi ?

Même si ce n'est qu'un début, il se place du côté de la demande et se projette dans le futur. Toutes les enquêtes montrent que les Français sont massivement favorables au maintien à domicile d'où l'orientation vers le virage domiciliaire. Mais comment faire à l'échelle des territoires ? Vingt ans après la loi de 2002, qui en avait pourtant l'ambition, la politique du grand âge oublie de mettre l'usager au centre. Comme dans le marketing, ne serait-il pas temps de mettre en place des panels clients ?

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».