10/10/2016  -  Maison de retraite  5962

3 établissements labellisés " bientraitants " en Haute-Loire

La bientraitance commence à faire des émules et devenir un critère commercial. En effet trois établissements de Haute Loire, dont l'EHPAD Les Sources à Saint Pal de Chalençon ont apposé le logo " Etablissement bientraitant " sur leur porte d'entrée.


Ce label est attribué pour 5 ans selon 450 critères. Il est décerné par la Société coopérative d'intérêt collectif Bientraitance et qualité de vie, une structure fondée par Anne Picard et valorise une démarche positive et constante de respect de la personne, du juste soin, de manifestations de confiance, d'encouragement et d'aide des personnes vulnérables.

Cette démarche est particulièrement remarquable dans un contexte souvent mouvementé. Pour preuve l'enquête à charge réalisée par Médiapart il y a quelques semaines, sous le titre " Les mauvaises manières des maisons de retraite ". Un établissement hospitalier et trois EHPAD commerciaux (un établissement Orpéa dans les Alpes Maritimes, un EHPAD cannois repris depuis 2014 par DomusVi et un EHPAD privé de Provence Alpes Côte d'Azur, y avaient été largement épinglés, confortant ainsi l'inquiétude des familles.

Ce label bientraitant devrait participer d'une démarche de réassurance et de rétablissement de la confiance.

Pour tout savoir sur ce label http://www.etablissementbientraitant.fr/

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.