21/01/2021  -  Covid-19  11619

28% des résidents d'Ehpad vaccinés

Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.


820 000 personnes ont été vaccinées en France, dont plus de 400 000 professionnels de santé à risque, 122 000 personnes âgées de 75 ans et plus et 164 000 personnes résidant en Ehpad. Si la réduction d'approvisionnement des doses Pfizer a de quoi inquiéter, le ministère s'est voulu rassurant.

En réalisant 6 doses par flacon (au lieu des 5 initialement prévues), grâce à une méthodologie et un matériel spécifiques, les besoins devraient être couverts. De même à compter de la semaine prochaine, les livraisons de vaccins seront proportionnelles et conformes aux besoins réels de chaque région, de manière à respecter l'équité territoriale. Enfin, l'arrivée de 50 000 puis 70 000 doses du vaccin Moderna dans les 15 jours à venir devrait libérer la tension sur la faisabilité de cette vaccination.

Toutefois, la prudence s'impose

Le ministère des solidarités et de la santé rappelle toutefois que la situation française reste fragile en matière de contamination. « La France ne dévisse pas encore contrairement à nos voisins européens, mais nous surveillons les variants de très près. L'épidémie risque de s'aggraver d'ici un mois », ajoute t-il lors d'un brief à la presse jeudi 21 janvier.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, n'exclue d'ailleurs pas de reconfiner la population si cette hypothèse se confirmait. Pour l'heure, et parce que les variants seraient plus contagieux, le Haut Conseil de la santé publique recommande d'étendre à 2 mètres la distanciation sociale entre deux individus (c'est cette nouvelle distance qui déterminera ce qu'est un cas contact) et de généraliser l'utilisation de masques dits de catégorie 1 qui permettent une filtration supérieure à 90 %. Les masques « artisanaux » et de catégorie 2 sont donc à proscrire car leur niveau de filtration serait insuffisant.

De nouvelles mesures de protection dans les établissements médico-sociaux et USLD accueillant des personnes à risque de forme grave face à la propagation des nouvelles variantes du SARS-Cov-2 ont été diffusés au secteur personnes âgées et personnes handicapées.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.