21/01/2021  -  Covid-19  11619

28% des résidents d'Ehpad vaccinés

Alors que la situation française reste tendue, tant sur le plan du taux d'incidence de l'épidémie que sur les livraisons de vaccins, la vaccination en Ehpad se poursuit avec 164 000 personnes déjà vaccinées.


820 000 personnes ont été vaccinées en France, dont plus de 400 000 professionnels de santé à risque, 122 000 personnes âgées de 75 ans et plus et 164 000 personnes résidant en Ehpad. Si la réduction d'approvisionnement des doses Pfizer a de quoi inquiéter, le ministère s'est voulu rassurant.

En réalisant 6 doses par flacon (au lieu des 5 initialement prévues), grâce à une méthodologie et un matériel spécifiques, les besoins devraient être couverts. De même à compter de la semaine prochaine, les livraisons de vaccins seront proportionnelles et conformes aux besoins réels de chaque région, de manière à respecter l'équité territoriale. Enfin, l'arrivée de 50 000 puis 70 000 doses du vaccin Moderna dans les 15 jours à venir devrait libérer la tension sur la faisabilité de cette vaccination.

Toutefois, la prudence s'impose

Le ministère des solidarités et de la santé rappelle toutefois que la situation française reste fragile en matière de contamination. « La France ne dévisse pas encore contrairement à nos voisins européens, mais nous surveillons les variants de très près. L'épidémie risque de s'aggraver d'ici un mois », ajoute t-il lors d'un brief à la presse jeudi 21 janvier.

Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, n'exclue d'ailleurs pas de reconfiner la population si cette hypothèse se confirmait. Pour l'heure, et parce que les variants seraient plus contagieux, le Haut Conseil de la santé publique recommande d'étendre à 2 mètres la distanciation sociale entre deux individus (c'est cette nouvelle distance qui déterminera ce qu'est un cas contact) et de généraliser l'utilisation de masques dits de catégorie 1 qui permettent une filtration supérieure à 90 %. Les masques « artisanaux » et de catégorie 2 sont donc à proscrire car leur niveau de filtration serait insuffisant.

De nouvelles mesures de protection dans les établissements médico-sociaux et USLD accueillant des personnes à risque de forme grave face à la propagation des nouvelles variantes du SARS-Cov-2 ont été diffusés au secteur personnes âgées et personnes handicapées.

12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.