30/04/2022  - 3e instruction budgétaire  12880

217 millions d'euros pour compenser les pertes de recettes en 2021

Une instruction organise la troisième partie de campagne budgétaire 2021 visant, d'une part, à compenser les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et à poursuivre le financement de la prime « Grand Âge »

Comme attendu, une troisième instruction datée du 24 mars et publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé complète la campagne budgétaire 2021.

Elle délègue aux agences régionales de santé (ARS) 217 millions d'euros de financements supplémentaires non reconductibles pour soutenir les Ehpad (et accueils de jour) les plus fragilisés du fait des pertes de recettes liées à la crise sanitaire évaluées sur la période comprise entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 : la période de référence retenue par les deux instructions précédentes avait en effet été cantonnée au seul premier trimestre 2021, ce qui avait provoqué une levée de boucliers du secteur.

Cette compensation est réservée aux Ehpad majoritairement habilités à l'aide sociale (plus de 50% des places d'hébergement habilitées) .

Les modalités de répartition de ce montant sont détaillées en annexe 1.

Le montant alloué à chaque établissement sera individualisé et sera dépendant de l'impact des pertes de recettes sur l'hébergement liées à la crise sanitaire sur la situation financière globale de l'établissement constatée en 2021 dans le cadre, notamment, de l'étude des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) ou de l'analyse de l'impact de l'évolution du taux d'occupation 2021 par rapport aux années précédentes.

A noter : le Synerpa a pris l'attache avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour connaître les raisons de l'inéligibilité des Ehpad minoritairement ou non habilités à l'aide sociale. La DGCS lui « a précisé que cette exclusion était fondée sur le fait que les Ehpad majoritairement habilités souffraient de taux d'occupation inférieurs », explique-t-il sur son site.

La prime Grand Age du public

Par ailleurs 18 millions sont alloués aux ARS en complément à l'enveloppe déléguée en 2020 au titre de la prime « Grand Âge » (d'avant crise sanitaire). Pour rappel, 154,73 euros bruts mensuels sont versés depuis le 1er janvier 2020 aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux des Ehpad (et résidences autonomie et Ssiad) relevant de la fonction publique hospitalière (FPH) et de la fonction publique territoriale (FPT).

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.