30/04/2022  - 3e instruction budgétaire  12880

217 millions d'euros pour compenser les pertes de recettes en 2021

Une instruction organise la troisième partie de campagne budgétaire 2021 visant, d'une part, à compenser les pertes de recettes d'hébergement des Ehpad et à poursuivre le financement de la prime « Grand Âge »

Comme attendu, une troisième instruction datée du 24 mars et publiée au Bulletin officiel Solidarités-Santé complète la campagne budgétaire 2021.

Elle délègue aux agences régionales de santé (ARS) 217 millions d'euros de financements supplémentaires non reconductibles pour soutenir les Ehpad (et accueils de jour) les plus fragilisés du fait des pertes de recettes liées à la crise sanitaire évaluées sur la période comprise entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 : la période de référence retenue par les deux instructions précédentes avait en effet été cantonnée au seul premier trimestre 2021, ce qui avait provoqué une levée de boucliers du secteur.

Cette compensation est réservée aux Ehpad majoritairement habilités à l'aide sociale (plus de 50% des places d'hébergement habilitées) .

Les modalités de répartition de ce montant sont détaillées en annexe 1.

Le montant alloué à chaque établissement sera individualisé et sera dépendant de l'impact des pertes de recettes sur l'hébergement liées à la crise sanitaire sur la situation financière globale de l'établissement constatée en 2021 dans le cadre, notamment, de l'étude des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) ou de l'analyse de l'impact de l'évolution du taux d'occupation 2021 par rapport aux années précédentes.

A noter : le Synerpa a pris l'attache avec la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) pour connaître les raisons de l'inéligibilité des Ehpad minoritairement ou non habilités à l'aide sociale. La DGCS lui « a précisé que cette exclusion était fondée sur le fait que les Ehpad majoritairement habilités souffraient de taux d'occupation inférieurs », explique-t-il sur son site.

La prime Grand Age du public

Par ailleurs 18 millions sont alloués aux ARS en complément à l'enveloppe déléguée en 2020 au titre de la prime « Grand Âge » (d'avant crise sanitaire). Pour rappel, 154,73 euros bruts mensuels sont versés depuis le 1er janvier 2020 aux aides-soignants, aides médico-psychologiques et accompagnants éducatifs et sociaux des Ehpad (et résidences autonomie et Ssiad) relevant de la fonction publique hospitalière (FPH) et de la fonction publique territoriale (FPT).

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.