©Adobestock
23/06/2023  - Canicule  14940

20 ans après la canicule, la surmortalité estivale est encore une réalité

53 800 décès de plus qu'attendus ont été enregistrés en 2022, selon l'Insee. Alors la surmortalité, une fatalité ?

Si tout le monde a gardé en mémoire les conséquences désastreuses des fortes chaleurs de 2003 (ses 15 000 décès supplémentaires parmi les personnes les plus âgées), reste que les Ehpad et services à domicile sont aujourd'hui mieux préparés à affronter les épisodes caniculaires.

La création de la CNSA et de la journée de solidarité ont suscité beaucoup d'espoirs. Mais pour l'Association des directeurs au service des personnes âgées (Ad-Pa), elles ont « progressivement laissé place à l'épuisement, (aux) scandales et à la résignation. Cette politique publique trop normée et exclusivement centrée sur le modèle sanitaire a conduit à l'insatisfaction des Français, qui rejettent en bloc le modèle des Ehpad », commente Pascal Champvert, son président. Elle « conduit nombre de professionnels à quitter le secteur de l'aide aux personnes âgées, épuisés. »

Après l'épuisement, il y a eu le scandale révélé par Les Fossoyeurs, « dont il faut bien mesurer qu'il est la preuve de l'échec total de la politique des pouvoirs publics y compris en termes d'évaluation », ajoute Pascal Champvert. « Orpéa Bords de Seine avait d'excellentes évaluations internes et externes (l'établissement aurait été fermé si elles avaient été mauvaises). A partir de la découverte de ce scandale, l'État a décidé de contrôler tous les établissements. » Une décision que l'énergique président juge illégitime même si elle n'est pas illégale. « Il faut que les services de l'État arrêtent les provocations vis à vis des professionnels », ajoute t-il. Il ne peut nous assommer « d'injonctions à recruter alors qu'il n'a pas donné aux établissements les moyens de recruter. C'est comme si tous les imbéciles et les incompétents de la terre s'étaient donnés rendez-vous », tonne-t-il, réclamant la publication des rapports de contrôle.

« Que l'État nous dise combien d'établissements dysfonctionnent, car soit les rapports sont mauvais, ce que nous savons, et l'État devra prendre ses responsabilités et nous doter de moyens supplémentaires, soit ils sont bons, et il n'y a pas de problèmes... » No comment !

Coté financements, la maison brûle

L'AD-PA se dit très inquiète à l'arrivée de l'été, devant l'absence de moyens. « Le nombre de professionnels est insuffisant pour protéger les personnes âgées. L'État et les départements organisent la diminution progressive du nombre de professionnels. Pour preuve, avec une inflation à 6% et des dotations en augmentation moyenne de 2 à 3%, les établissements ne pourront pas faire face ». Les directeurs ne diminueront pas les dépenses des établissements. Leurs budgets seront donc mathématiquement en déséquilibres, créant une fragilité supplémentaire.

Pourtant les budgets existent

120 millions d'euros de crédits ont été gelés par la CNSA. Chaque année, le PLFSS fixe le taux de l'Ondam (l'enveloppe dédiée à la prise en charge et l'accompagnement des personnes âgées). Mais l'État gèle une partie de ces financements à titre prudentiel, alors même que les budgets personnes âgées de la CNSA sont toujours excédentaires. Et ne les redistribue pas. 20 milliards auraient ainsi été détournés pour alimenter d'autres caisses, explique Pascal Champvert.

900 millions de CSG

Mais il y a quand même une bonne nouvelle dans ce marasme. La CSG a cette année obtenu un rendement plus important qu'espéré. C'est pas moins de 900 millions supplémentaires qui devraient rejoindre les caisses de la CNSA. « On nous a dit que les 900 millions allaient venir en réduction des déficits de 20 milliards d'euros de la CNSA. On dit Non !!! », insiste Pascal Champvert avant de se réjouir finalement de la tenue d'une réunion, acceptée par le président de la CNSA, Jean-René Lecerf, sur l'utilisation de ces fonds, au profit des plus âgés. Et ça, « C'est tout à fait important », selon Pascal Champvert.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.