©Adobestock
02/01/2024  - Domicile  16382

2 heures hebdomadaires de lien social, oui mais...

Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.

L'article 75 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a prévu le financement de deux heures de lien social pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) domicile (article L. 232-6 du code de l'action sociale et des familles). Un décret du 30 décembre 2023 fixe à 9 par mois le nombre d'heures maximal « du temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie » qui pourront être réalisées à compter du 1er janvier 2024.

Potentiellement près de 780 000 bénéficiaires sont concernés, et il est prévu que ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins ».

Ce dispositif salué par les professionnels repose sur un financement départemental complété par un concours de la branche autonomie. Mais, en amont le projet de décret a reçu à deux reprises, les 7 et 21 décembre, un avis défavorable du Conseil national d'évaluation des normes (consultatif). Les représentants des départements, ont regretté l'absence de concertation sur ce texte dans le cadre du comité des financeurs de la CNSA et rappelé que « malgré la compensation financière partielle proposée, le reste à charge pour les départements demeure conséquent ».

Surtout, ils s'interrogent sur « la soutenabilité de cette mesure au regard de la capacité des services d'aide et d'accompagnement à domicile à mettre en oeuvre les plans d'aide à domicile et des difficultés d'attractivité rencontrées par ces services ».

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.