©Adobestock
02/01/2024  - Domicile  16382

2 heures hebdomadaires de lien social, oui mais...

Un décret fixe à 9 heures par mois le temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie.

L'article 75 de la loi du 23 décembre 2022 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a prévu le financement de deux heures de lien social pour les bénéficiaires de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) domicile (article L. 232-6 du code de l'action sociale et des familles). Un décret du 30 décembre 2023 fixe à 9 par mois le nombre d'heures maximal « du temps consacré au lien social concourant à prévenir la perte d'autonomie » qui pourront être réalisées à compter du 1er janvier 2024.

Potentiellement près de 780 000 bénéficiaires sont concernés, et il est prévu que ce temps sera « positionné de préférence sur les plages horaires creuses des aides à domicile » afin de « les aider à avoir des temps pleins ».

Ce dispositif salué par les professionnels repose sur un financement départemental complété par un concours de la branche autonomie. Mais, en amont le projet de décret a reçu à deux reprises, les 7 et 21 décembre, un avis défavorable du Conseil national d'évaluation des normes (consultatif). Les représentants des départements, ont regretté l'absence de concertation sur ce texte dans le cadre du comité des financeurs de la CNSA et rappelé que « malgré la compensation financière partielle proposée, le reste à charge pour les départements demeure conséquent ».

Surtout, ils s'interrogent sur « la soutenabilité de cette mesure au regard de la capacité des services d'aide et d'accompagnement à domicile à mettre en oeuvre les plans d'aide à domicile et des difficultés d'attractivité rencontrées par ces services ».

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Instruction

Évolution du plan comptable M22: abrogation de circulaires et instructions

Le tome I « Le cadre comptable » de l'instruction budgétaire et comptable M. 22 applicable aux établissements et services publics sociaux et médico-sociaux a fait l'objet de travaux de consolidation afin de réintégrer, dans ce document, l'ensemble des évolutions introduites par les textes M. 22 depuis 2009.