24/09/2015  -  ARS Pays de Loire  5091

1ère évaluation en France d'un dispositif MAIA

La première évaluation d'un dispositif MAIA a eu lieu cet été sur la région Pays de Loire alors même que 257 dispositifs sont déployés et qu'ils seront 350 en 2016 sur toute la France.

Cette évaluation n'évaluait pas le fonctionnement mais le service. Il s'agissait de regarder comment le dispositif peut contribuer à favoriser l'intégration des acteurs. "Si on veut piloter la politique mise en oeuvre, il faut aller voir sur le terrain et être force de proposition" expliquait Mme Pichon, chargée de l'évaluation par l'ARS Pays de Loire. La question est de voir les forces et les faiblesses du dispositif, la mise en oeuvre des objectifs (outils, gestion de cas, etc), et la place des acteurs au regard de l'ensemble des dispositifs. Pour cela il a fallu croiser les points de vue et les observations, multiplier enquêtes et entretiens avec des acteurs sur tous les champs d'intervention.

Les résultats de cette évaluation visaient à objectiver le ressenti du terrain. Il en ressort une grande hétérogénéité des dispositifs sur le territoire et des degrés de maturité assez différents, décorrelés par rapport à la date d'installation. En effet certaines MAIA récemment installées sont parfois plus fonctionnelles que d'autres mises en place il y a plus longtemps.

Facteurs clés d'un bon déploiement : capitalisation de l'existant, rôle clé du pilote, relationnel, appui des conseils départementaux, appui de l'ARS sur le pilotage et l'accompagnement, bon positionnement du porteur. Force du dispositif : le bon accompagnement des cas complexes, la gouvernance partagée du territoire ARS/CD, l'articulation ville/hôpital. Faiblesses : c'est ARS centré, pas de vraie mise en commun, beaucoup d'acteurs ne sont pas autour de la table, la piste du médecin coordinateur en EHPAD reste à développer. En résumé, il faut donc clarifier le portage de l'ARS, reformaliser sa place, définir le périmètre de compétence des gestionnaires de cas, la question des pouvoirs et de la cohérence des territoires (et des financeurs). Pour Mme Moreau-Favier, chef de projet MAIA à la CNSA : "l'intégration prend, mais elle demande du temps".

17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.
17/11/2025  - PLFSS 2026

L'obligation vaccinale des résidents d'Ehpad retoquée au Sénat

La commission des affaires sociales du Sénat dit non à la disposition de l'article 20 du PLFSS 2026 ciblant les résidents d'Ehpad et oui à celles ciblant les professionnels.
17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.