24/09/2015  -  ARS Pays de Loire  5091

1ère évaluation en France d'un dispositif MAIA

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La première évaluation d'un dispositif MAIA a eu lieu cet été sur la région Pays de Loire alors même que 257 dispositifs sont déployés et qu'ils seront 350 en 2016 sur toute la France.

Cette évaluation n'évaluait pas le fonctionnement mais le service. Il s'agissait de regarder comment le dispositif peut contribuer à favoriser l'intégration des acteurs. "Si on veut piloter la politique mise en oeuvre, il faut aller voir sur le terrain et être force de proposition" expliquait Mme Pichon, chargée de l'évaluation par l'ARS Pays de Loire. La question est de voir les forces et les faiblesses du dispositif, la mise en oeuvre des objectifs (outils, gestion de cas, etc), et la place des acteurs au regard de l'ensemble des dispositifs. Pour cela il a fallu croiser les points de vue et les observations, multiplier enquêtes et entretiens avec des acteurs sur tous les champs d'intervention.

Les résultats de cette évaluation visaient à objectiver le ressenti du terrain. Il en ressort une grande hétérogénéité des dispositifs sur le territoire et des degrés de maturité assez différents, décorrelés par rapport à la date d'installation. En effet certaines MAIA récemment installées sont parfois plus fonctionnelles que d'autres mises en place il y a plus longtemps.

Facteurs clés d'un bon déploiement : capitalisation de l'existant, rôle clé du pilote, relationnel, appui des conseils départementaux, appui de l'ARS sur le pilotage et l'accompagnement, bon positionnement du porteur. Force du dispositif : le bon accompagnement des cas complexes, la gouvernance partagée du territoire ARS/CD, l'articulation ville/hôpital. Faiblesses : c'est ARS centré, pas de vraie mise en commun, beaucoup d'acteurs ne sont pas autour de la table, la piste du médecin coordinateur en EHPAD reste à développer. En résumé, il faut donc clarifier le portage de l'ARS, reformaliser sa place, définir le périmètre de compétence des gestionnaires de cas, la question des pouvoirs et de la cohérence des territoires (et des financeurs). Pour Mme Moreau-Favier, chef de projet MAIA à la CNSA : "l'intégration prend, mais elle demande du temps".

18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.