24/09/2015  -  ARS Pays de Loire  5091

1ère évaluation en France d'un dispositif MAIA

La première évaluation d'un dispositif MAIA a eu lieu cet été sur la région Pays de Loire alors même que 257 dispositifs sont déployés et qu'ils seront 350 en 2016 sur toute la France.

Cette évaluation n'évaluait pas le fonctionnement mais le service. Il s'agissait de regarder comment le dispositif peut contribuer à favoriser l'intégration des acteurs. "Si on veut piloter la politique mise en oeuvre, il faut aller voir sur le terrain et être force de proposition" expliquait Mme Pichon, chargée de l'évaluation par l'ARS Pays de Loire. La question est de voir les forces et les faiblesses du dispositif, la mise en oeuvre des objectifs (outils, gestion de cas, etc), et la place des acteurs au regard de l'ensemble des dispositifs. Pour cela il a fallu croiser les points de vue et les observations, multiplier enquêtes et entretiens avec des acteurs sur tous les champs d'intervention.

Les résultats de cette évaluation visaient à objectiver le ressenti du terrain. Il en ressort une grande hétérogénéité des dispositifs sur le territoire et des degrés de maturité assez différents, décorrelés par rapport à la date d'installation. En effet certaines MAIA récemment installées sont parfois plus fonctionnelles que d'autres mises en place il y a plus longtemps.

Facteurs clés d'un bon déploiement : capitalisation de l'existant, rôle clé du pilote, relationnel, appui des conseils départementaux, appui de l'ARS sur le pilotage et l'accompagnement, bon positionnement du porteur. Force du dispositif : le bon accompagnement des cas complexes, la gouvernance partagée du territoire ARS/CD, l'articulation ville/hôpital. Faiblesses : c'est ARS centré, pas de vraie mise en commun, beaucoup d'acteurs ne sont pas autour de la table, la piste du médecin coordinateur en EHPAD reste à développer. En résumé, il faut donc clarifier le portage de l'ARS, reformaliser sa place, définir le périmètre de compétence des gestionnaires de cas, la question des pouvoirs et de la cohérence des territoires (et des financeurs). Pour Mme Moreau-Favier, chef de projet MAIA à la CNSA : "l'intégration prend, mais elle demande du temps".

15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.