24/09/2015  -  ARS Pays de Loire  5091

1ère évaluation en France d'un dispositif MAIA

La première évaluation d'un dispositif MAIA a eu lieu cet été sur la région Pays de Loire alors même que 257 dispositifs sont déployés et qu'ils seront 350 en 2016 sur toute la France.

Cette évaluation n'évaluait pas le fonctionnement mais le service. Il s'agissait de regarder comment le dispositif peut contribuer à favoriser l'intégration des acteurs. "Si on veut piloter la politique mise en oeuvre, il faut aller voir sur le terrain et être force de proposition" expliquait Mme Pichon, chargée de l'évaluation par l'ARS Pays de Loire. La question est de voir les forces et les faiblesses du dispositif, la mise en oeuvre des objectifs (outils, gestion de cas, etc), et la place des acteurs au regard de l'ensemble des dispositifs. Pour cela il a fallu croiser les points de vue et les observations, multiplier enquêtes et entretiens avec des acteurs sur tous les champs d'intervention.

Les résultats de cette évaluation visaient à objectiver le ressenti du terrain. Il en ressort une grande hétérogénéité des dispositifs sur le territoire et des degrés de maturité assez différents, décorrelés par rapport à la date d'installation. En effet certaines MAIA récemment installées sont parfois plus fonctionnelles que d'autres mises en place il y a plus longtemps.

Facteurs clés d'un bon déploiement : capitalisation de l'existant, rôle clé du pilote, relationnel, appui des conseils départementaux, appui de l'ARS sur le pilotage et l'accompagnement, bon positionnement du porteur. Force du dispositif : le bon accompagnement des cas complexes, la gouvernance partagée du territoire ARS/CD, l'articulation ville/hôpital. Faiblesses : c'est ARS centré, pas de vraie mise en commun, beaucoup d'acteurs ne sont pas autour de la table, la piste du médecin coordinateur en EHPAD reste à développer. En résumé, il faut donc clarifier le portage de l'ARS, reformaliser sa place, définir le périmètre de compétence des gestionnaires de cas, la question des pouvoirs et de la cohérence des territoires (et des financeurs). Pour Mme Moreau-Favier, chef de projet MAIA à la CNSA : "l'intégration prend, mais elle demande du temps".

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.