23/12/2015  -  A Villennes sur Seine (78)  5310

17 stagiaires du Mali en formation à l'EHPAD La Rose des Vents

Le Mali manque cruellement de professionnels en gérontologie... Pourtant l'évolution démographique accroîtra là-bas aussi le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans.

17 stagiaires en formation Master de gérontologie et licence professionnelle de gérontologie, sont venus en France passer 10 jours dans l'EHPAD La Rose des Vents à Villennes sur seine, pour se confronter avec le travail en établissement et découvrir la réalité des pratiques professionnelles.

Ces 17 stagiaires (12 femmes et 5 hommes) ont des origines professionnelles diverses : infirmières en secteur public hospitalier ou territorial, médecin généraliste, agents administratifs au sein de la sécurité sociale malienne, kinésithérapeute, psychologue, etc. De fait, il n'existe aucun EHPAD au Mali et il leur faudra inventer une prise en charge des personnes âgées à domicile ou trouver de nouvelles formes de prises en charge adaptées à la structure sociale de leur pays. Cela leur demandera de surmonter de nombreuses difficultés : revenus peu élevés (une infirmière gagne 125 euros par mois), absence de prise en compte des problèmes de santé des personnes très âgées, problèmes culturels, quasiment pas de culture gérontologique ou gériatrique du corps médical, etc.

Les dix jours passés en France ont été riches pour eux grâce à l'encadrement par une chercheuse en gérontologie et la découverte d'un environnement réglementaire complexe et de fonctionnements très formatés. Tous les étudiants viennent de l'Institut de formation à la gérontologie (ISDN), un institut créé au Mali par un professeur de Paris 8.

La Directrice de l'EHPAD La Rose des Vents, Mme Joubleux a participé à leur formation en faisant intervenir plusieurs conférenciers. Géroscopie a également participé en expliquant le fonctionnement de la formation professionnelle continue en France et en décrivant les thèmes proposés par Géroscopie Formation développés dans le cadre des besoins exprimés par la profession.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...