23/12/2015  -  A Villennes sur Seine (78)  5310

17 stagiaires du Mali en formation à l'EHPAD La Rose des Vents

Le Mali manque cruellement de professionnels en gérontologie... Pourtant l'évolution démographique accroîtra là-bas aussi le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans.

17 stagiaires en formation Master de gérontologie et licence professionnelle de gérontologie, sont venus en France passer 10 jours dans l'EHPAD La Rose des Vents à Villennes sur seine, pour se confronter avec le travail en établissement et découvrir la réalité des pratiques professionnelles.

Ces 17 stagiaires (12 femmes et 5 hommes) ont des origines professionnelles diverses : infirmières en secteur public hospitalier ou territorial, médecin généraliste, agents administratifs au sein de la sécurité sociale malienne, kinésithérapeute, psychologue, etc. De fait, il n'existe aucun EHPAD au Mali et il leur faudra inventer une prise en charge des personnes âgées à domicile ou trouver de nouvelles formes de prises en charge adaptées à la structure sociale de leur pays. Cela leur demandera de surmonter de nombreuses difficultés : revenus peu élevés (une infirmière gagne 125 euros par mois), absence de prise en compte des problèmes de santé des personnes très âgées, problèmes culturels, quasiment pas de culture gérontologique ou gériatrique du corps médical, etc.

Les dix jours passés en France ont été riches pour eux grâce à l'encadrement par une chercheuse en gérontologie et la découverte d'un environnement réglementaire complexe et de fonctionnements très formatés. Tous les étudiants viennent de l'Institut de formation à la gérontologie (ISDN), un institut créé au Mali par un professeur de Paris 8.

La Directrice de l'EHPAD La Rose des Vents, Mme Joubleux a participé à leur formation en faisant intervenir plusieurs conférenciers. Géroscopie a également participé en expliquant le fonctionnement de la formation professionnelle continue en France et en décrivant les thèmes proposés par Géroscopie Formation développés dans le cadre des besoins exprimés par la profession.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.