23/12/2015  -  A Villennes sur Seine (78)  5310

17 stagiaires du Mali en formation à l'EHPAD La Rose des Vents

Le Mali manque cruellement de professionnels en gérontologie... Pourtant l'évolution démographique accroîtra là-bas aussi le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans.

17 stagiaires en formation Master de gérontologie et licence professionnelle de gérontologie, sont venus en France passer 10 jours dans l'EHPAD La Rose des Vents à Villennes sur seine, pour se confronter avec le travail en établissement et découvrir la réalité des pratiques professionnelles.

Ces 17 stagiaires (12 femmes et 5 hommes) ont des origines professionnelles diverses : infirmières en secteur public hospitalier ou territorial, médecin généraliste, agents administratifs au sein de la sécurité sociale malienne, kinésithérapeute, psychologue, etc. De fait, il n'existe aucun EHPAD au Mali et il leur faudra inventer une prise en charge des personnes âgées à domicile ou trouver de nouvelles formes de prises en charge adaptées à la structure sociale de leur pays. Cela leur demandera de surmonter de nombreuses difficultés : revenus peu élevés (une infirmière gagne 125 euros par mois), absence de prise en compte des problèmes de santé des personnes très âgées, problèmes culturels, quasiment pas de culture gérontologique ou gériatrique du corps médical, etc.

Les dix jours passés en France ont été riches pour eux grâce à l'encadrement par une chercheuse en gérontologie et la découverte d'un environnement réglementaire complexe et de fonctionnements très formatés. Tous les étudiants viennent de l'Institut de formation à la gérontologie (ISDN), un institut créé au Mali par un professeur de Paris 8.

La Directrice de l'EHPAD La Rose des Vents, Mme Joubleux a participé à leur formation en faisant intervenir plusieurs conférenciers. Géroscopie a également participé en expliquant le fonctionnement de la formation professionnelle continue en France et en décrivant les thèmes proposés par Géroscopie Formation développés dans le cadre des besoins exprimés par la profession.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,