25/06/2021  -  Innovation  12061

120 solutions pour le bien vieillir ou quand l'industrie généraliste prend le train de la Silver économie

France Clusters a dévoilé une cartographie de 120 solutions d'adaptation à la perte d'autonomie soutenues par 40 clusters d'entreprises « généralistes », donc au départ hors Silver économie.

Depuis plus de 20 ans, France Clusters fédère plus de 80 000 entreprises organisées en 300 clusters d'entreprises, pôles de compétitivité et territoires d'industrie. Elle a entrepris de les sensibiliser aux besoins grandissants des seniors et à l'impact sur le marché de l'arrivée en masse des boomers (nés entre 1946 et 1954) avec un triple objectif :

- Diffuser une culture commune de la société de la longévité parmi les industries généralistes ;

- Encourager les entreprises non spécialistes à s'appuyer sur les clusters d'entreprises ;

- Encourager les acteurs du secteur social et médico-social à avoir le réflexe de consulter les clusters non spécialisés.

Et comme des illustrations valent mieux qu'un long discours, une nouvelle étape est désormais franchie avec la production d'une première cartographie de 120 solutions propulsées au sein de 40 clusters majoritairement généralistes. Robotique, sport, habitat, mobilité?... tout un pan de l'industrie se sert de son expertise industrielle destinée à tout public pour produire des offres générant le bien-vieillir. Cette cartographie a été dévoilée par France Clusters le 25 juin à l'occasion de l'assemblée générale de son réseau

Trois exemples parmi 120 :

- « Compagnon 2.0 », la canne du futur avec un bouton de détresse intégré qui permet d'envoyer une géolocalisation à une personne référente : elle a été inventée par le bureau d'étude BlueGriot soutenu par le cluster CITC implante? dans les Hauts de France et dédié? au numérique ;

- Le véhicule électrique tout terrain permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en montagne : inventé par l'entreprise Swincar, il est soutenu par le cluster Montagne implanté en Auvergne Rhône Alpes ;

- Les stabilisateurs de vélo discrets assurant l'équilibre : inventés par l'entreprise FC2S, ils sont soutenus par le cluster Mobilité active et durable implanté en Rhône-Alpes.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».