25/06/2021  -  Innovation  12061

120 solutions pour le bien vieillir ou quand l'industrie généraliste prend le train de la Silver économie

France Clusters a dévoilé une cartographie de 120 solutions d'adaptation a` la perte d'autonomie soutenues par 40 clusters d'entreprises « généralistes », donc au départ hors Silver économie.

Depuis plus de 20 ans, France Clusters fédère plus de 80 000 entreprises organisées en 300 clusters d'entreprises, pôles de compétitivité et territoires d'industrie. Elle a entrepris de les sensibiliser aux besoins grandissants des seniors et à l'impact sur le marché de l'arrivée en masse des boomers (nés entre 1946 et 1954) avec un triple objectif :

- Diffuser une culture commune de la société de la longévité parmi les industries généralistes ;

- Encourager les entreprises non spécialistes a` s'appuyer sur les clusters d'entreprises ;

- Encourager les acteurs du secteur social et médico-social a` avoir le réflexe de consulter les clusters non spécialisés.

Et comme des illustrations valent mieux qu'un long discours, une nouvelle étape est désormais franchie avec la production d'une première cartographie de 120 solutions propulsées au sein de 40 clusters majoritairement généralistes. Robotique, sport, habitat, mobilité?... tout un pan de l'industrie se sert de son expertise industrielle destinée a` tout public pour produire des offres générant le bien-vieillir. Cette cartographie a été dévoilée par France Clusters le 25 juin à l'occasion de l'assemblée générale de son réseau

Trois exemples parmi 120 :

- « Compagnon 2.0 », la canne du futur avec un bouton de détresse intégré qui permet d'envoyer une géolocalisation a` une personne référente : elle a été inventée par le bureau d'étude BlueGriot soutenu par le cluster CITC implante? dans les Hauts de France et dédié? au numérique ;

- Le véhicule électrique tout terrain permettant aux personnes à mobilité réduite de se déplacer en montagne : inventé par l'entreprise Swincar, il est soutenu par le cluster Montagne implanté en Auvergne Rhône Alpes ;

- Les stabilisateurs de vélo discrets assurant l'équilibre : inventés par l'entreprise FC2S, ils sont soutenus par le cluster Mobilité active et durable implanté en Rhône-Alpes.

09/12/2022  - Colloque Bien-grandir, bien-vivre, bien-vieillir

La prévention comme enjeu de santé publique

Plus de 650 personnes se sont réunies en distanciel et 40 en présentiel pour le colloque organisé par l'A-MCA (Agence des Médecines Complémentaires Adaptées) dans l'enceinte de l'Assemblée nationale. Un succès qui prouve que la prévention est LE sujet d'avenir dont les acteurs du bien vieillir entendent s'emparer.
09/12/2022  - Nomination

DGCS: Benjamin Voisin nouveau chef de service des politiques sociales et médico-sociales

Benjamin Voisin succède à Jérôme Jumel devenu directeur de cabinet adjoint de Jean-Christophe Combe, responsable du pôle autonomie.
09/12/2022  - Grand zapping du SYNERPA

Jean-Christophe Amarantinis réélu Président du SYNERPA

Ce jeudi 8 décembre 2022, Jean-Christophe Amarantinis a été réélu Président du SYNERPA et les grands axes de la charte d'engagement ont été présentés devant les professionnels du Grand Âge.
09/12/2022  - Grande cause 2023

Le Grand âge, grande Cause nationale 2023 à l'Assemblée

La députée Véronique Besse a émis une proposition de résolution visant à faire du Grand âge une grande Cause nationale en 2023.
09/12/2022  - HAS

Covid-19: deux nouveaux vaccins pour le rappel

Pour compléter l'arsenal de lutte contre le virus, la HAS se prononce sur l'intégration de deux nouveaux vaccins pour le rappel dans sa stratégie vaccinale.
09/12/2022  - Covid-19

Un Ehpad du Bas-Rhin reconfiné

Un Ehpad de Barr (Bas-Rhin) interdit les visites des proches après la découverte de 8 cas de Covid-19 chez les résidents.
09/12/2022  - Élection

Sarah Imaaingfen, présidente de la Fnaqpa

Le 6 décembre, le conseil d'administration de la Fnaqpa a élu Sarah Imaaingfen pour succéder à Michel Benard.
09/12/2022  - Alzheimer

Lancement de la campagne de sensibilisation « Alzheimer n'est pas une fatalité »

La Fondation Médéric Alzheimer lance la première campagne de sensibilisation à la prévention de la maladie d'Alzheimer.
08/12/2022  - Drees

Téléconsultation: les citadins surtout

Les généralistes ont effectué 9,4 millions de téléconsultations en 2021 au bénéfice d'une majorité de patients urbains et jeunes.