08/10/2019  -  CESE  10687

108 personnalités au secours des urgences

En plein coeur de la « crise des urgences » et pendant que la contestation des personnels hospitaliers grimpe, une centaine de personnalités font connaitre leur soutien « aux blouses blanches au bord de la crise de nerfs ». Ces 108 personnalités françaises, associées à des représentants de patients, réclament un plan d'urgence pour "sauver l'hôpital" dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité des problèmes liés à l'organisation des soins médicaux, un sujet désormais central dans le débat public. Le CESE, dans son avis « Les déserts médicaux » avait présenté 10 préconisations fortes à effet immédiat et de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.

Parmi celles-ci :

- Mieux répartir les tâches entre les professionnels de santé. En redéfinissant les périmètres d'exercice des professionnels de santé en attribuant légalement à des professionnels paramédicaux en « pratique avancée » l'exercice de nouveaux métiers en santé de niveau intermédiaire.

- Développer la télémédecine en conventionnant les actes de télémédecine via des mécanismes innovants de rémunération forfaitaire et transversale et en finançant ces nouvelles dépenses par une baisse du nombre, voire des tarifs, des séjours hospitaliers, des consultations et des transports sanitaires auxquels la télémédecine peut se substitue Favoriser une plus grande diversité géographique et sociale des étudiants en médecine pour équilibrer à terme leur répartition sur les territoires. Notamment en prenant en charge dans les zones sous-denses les frais de logement et de transport des stagiaires internes de médecine générale lors de leur stage en médecine ambulatoire.

- Utiliser le levier du conventionnement sélectif et renforcer une offre alternative à l'offre médicale libérale. En régulant l'installation des spécialistes de 2ème recours en secteur 2 dans les zones sur-denses, en conditionnant leur conventionnement à la réalisation de consultations « avancées » régulières en zones sous-denses

- Augmenter par des mesures financières à effet immédiat le temps médical disponible dans les zones sous-denses. En aidant les médecins de secteur 1 à disposer d'un secrétariat médical mutualisé ; En rendant temporairement plus attractif le cumul emploi-retrait.

Un rapport réalisé par Sylvie CASTAIGNE et Yann LASNIER, membres de la commission temporaire dédiée à ce sujet au sein du CESE.

20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
19/11/2025  - SF3PA

Sex, Drugs and Rock'n Roll : des situations complexes en Ehpad

La SF3PA met en ligne les interventions de membres des équipes mobiles de l'hôpital Corentin Celton d'Issy-les-Moulineaux.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
18/11/2025  - Médicaments

Les médicaments les plus prescrits en « si besoin » ne seront plus délivrés nominativement

L'équipe de la pharmacie de l'hôpital gériatrique Charles-Foix a été saluée pour son projet de réduction de médicaments dispensés nominativement mais non utilisés.
18/11/2025  - Recherche

DMLA : un implant sous-rétinien restaure partiellement la vision centrale

Plus de 80 % des participants à un essai clinique du système Prima se sont remis à lire des lettres, des chiffres et des mots.
17/11/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle résistante

Il pourrait offrir une nouvelle solution thérapeutique aux patients dont la pression reste élevée malgré plusieurs traitements.
17/11/2025  - Nouvelle-Aquitaine

80 Ehpad vont déployer des programmes anti-chutes basés sur l'APA

L'ARS Nouvelle-Aquitaine a retenu 80 candidats pour la mise en place d'une offre de prévention basée sur des programmes probants d'activité physique adaptée.
17/11/2025  - Santé publique

IRA : le retour du masque obligatoire en établissement

Il revient aux directeurs d'établissements de santé et médico-sociaux de mettre en oeuvre cette obligation, en lien avec les ARS responsables du pilotage à l'échelle régionale ou territoriale.