08/10/2019  -  CESE  10687

108 personnalités au secours des urgences

En plein coeur de la « crise des urgences » et pendant que la contestation des personnels hospitaliers grimpe, une centaine de personnalités font connaitre leur soutien « aux blouses blanches au bord de la crise de nerfs ». Ces 108 personnalités françaises, associées à des représentants de patients, réclament un plan d'urgence pour "sauver l'hôpital" dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

En réalisant une veille des pétitions citoyennes en ligne, le CESE avait repéré la gravité des problèmes liés à l'organisation des soins médicaux, un sujet désormais central dans le débat public. Le CESE, dans son avis « Les déserts médicaux » avait présenté 10 préconisations fortes à effet immédiat et de moyen et long terme de nature à améliorer structurellement le parcours de soins.

Parmi celles-ci :

- Mieux répartir les tâches entre les professionnels de santé. En redéfinissant les périmètres d'exercice des professionnels de santé en attribuant légalement à des professionnels paramédicaux en « pratique avancée » l'exercice de nouveaux métiers en santé de niveau intermédiaire.

- Développer la télémédecine en conventionnant les actes de télémédecine via des mécanismes innovants de rémunération forfaitaire et transversale et en finançant ces nouvelles dépenses par une baisse du nombre, voire des tarifs, des séjours hospitaliers, des consultations et des transports sanitaires auxquels la télémédecine peut se substitue Favoriser une plus grande diversité géographique et sociale des étudiants en médecine pour équilibrer à terme leur répartition sur les territoires. Notamment en prenant en charge dans les zones sous-denses les frais de logement et de transport des stagiaires internes de médecine générale lors de leur stage en médecine ambulatoire.

- Utiliser le levier du conventionnement sélectif et renforcer une offre alternative à l'offre médicale libérale. En régulant l'installation des spécialistes de 2ème recours en secteur 2 dans les zones sur-denses, en conditionnant leur conventionnement à la réalisation de consultations « avancées » régulières en zones sous-denses

- Augmenter par des mesures financières à effet immédiat le temps médical disponible dans les zones sous-denses. En aidant les médecins de secteur 1 à disposer d'un secrétariat médical mutualisé ; En rendant temporairement plus attractif le cumul emploi-retrait.

Un rapport réalisé par Sylvie CASTAIGNE et Yann LASNIER, membres de la commission temporaire dédiée à ce sujet au sein du CESE.

11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.