©Epoca
21/09/2023  - Levée de fonds  16121

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.

Équipe médico-soignante et éditrice d'une plateforme de télésurveillance ouverte, proactive et réactive, EPOCA (lire notre article sur geroscopie.fr) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros, auprès de Mutuelles Impact (Fonds initié par la Mutualité Française, géré par XAnge et conseillé par Investir&+), Ring Capital, Orange Ventures, la fondation Astorg et Investir&+ qui rejoignent Makesense et Elzeard, investisseurs historiques qui participent à ce nouveau tour.

D'ores et déjà éprouvée en Île-de-France et en Pays de la Loire, EPOCA cherche maintenant à se déployer partout en France.

Après 2 ans d'expérimentation avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de- France, les résultats sont là : moins 80% d'admissions à l'hôpital ; moins 90% de jours d'hospitalisation ; moins 80% de passages aux urgences ; plus de 97% de satisfaction patient. Ces résultats sont le fruit du travail des 25 collaborateurs, dont 15 professionnels de santé, qui proposent une prise en charge médicale et médico-sociale au long cours.

EPOCA développe ainsi une solution qui repose sur ses deux savoir-faire : La télésurveillance médicale numérique d'une part grâce à une plateforme numérique qui se connecte aux dispositifs médicaux et domotiques qui analysent et créent des alertes ; Le care-management d'autre part avec une équipe de care-managers médicaux et paramédicaux disponibles 24h/7 qui analysent les données, coordonnent les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux au domicile, élaborent et suivent un plan personnalisé de soins du patient.

EPOCA permet de renforcer l'accès des patients à un parcours de santé plus fluide allant de la prévention jusqu'aux soins évitant ainsi les passages aux urgences et/ou des hospitalisations répétées et évitables.

Cette opération de levée de fonds permettra à EPOCA de poursuivre son développement organique pour accompagner toujours plus de patients à domicile, en résidences autonomie, en EHPAD ou à l'hôpital.

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.