©Epoca
21/09/2023  - Levée de fonds  16121

10 M€ pour la start-up EPOCA

EPOCA, créateur d'une solution « humaine et technologique » visant à maintenir à domicile les personnes âgées polypathologiques grâce à une plateforme de télésurveillance intelligente lève 10 M€.

Équipe médico-soignante et éditrice d'une plateforme de télésurveillance ouverte, proactive et réactive, EPOCA (lire notre article sur geroscopie.fr) vient de boucler une levée de fonds de 10 millions d'euros, auprès de Mutuelles Impact (Fonds initié par la Mutualité Française, géré par XAnge et conseillé par Investir&+), Ring Capital, Orange Ventures, la fondation Astorg et Investir&+ qui rejoignent Makesense et Elzeard, investisseurs historiques qui participent à ce nouveau tour.

D'ores et déjà éprouvée en Île-de-France et en Pays de la Loire, EPOCA cherche maintenant à se déployer partout en France.

Après 2 ans d'expérimentation avec l'Agence Régionale de Santé (ARS) d'Île-de- France, les résultats sont là : moins 80% d'admissions à l'hôpital ; moins 90% de jours d'hospitalisation ; moins 80% de passages aux urgences ; plus de 97% de satisfaction patient. Ces résultats sont le fruit du travail des 25 collaborateurs, dont 15 professionnels de santé, qui proposent une prise en charge médicale et médico-sociale au long cours.

EPOCA développe ainsi une solution qui repose sur ses deux savoir-faire : La télésurveillance médicale numérique d'une part grâce à une plateforme numérique qui se connecte aux dispositifs médicaux et domotiques qui analysent et créent des alertes ; Le care-management d'autre part avec une équipe de care-managers médicaux et paramédicaux disponibles 24h/7 qui analysent les données, coordonnent les professionnels médicaux, sociaux et médico-sociaux au domicile, élaborent et suivent un plan personnalisé de soins du patient.

EPOCA permet de renforcer l'accès des patients à un parcours de santé plus fluide allant de la prévention jusqu'aux soins évitant ainsi les passages aux urgences et/ou des hospitalisations répétées et évitables.

Cette opération de levée de fonds permettra à EPOCA de poursuivre son développement organique pour accompagner toujours plus de patients à domicile, en résidences autonomie, en EHPAD ou à l'hôpital.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.