10/02/2015  -  DGCS et conférence salariale  4529

1,4% le taux d'évolution de la masse salariale pour 2015

Virginie Magnant, cheffe du service des politiques d''appui de la direction générale de la cohésion sociale, a présidé la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.


Le secteur social et médico-social compte environ 1,7 million de salariés et plus de 41 000 établissements et services.

La conférence salariale se réunit chaque année. Elle est composée des partenaires sociaux du secteur, syndicats, unions et fédérations d''employeurs et organisations syndicales de salariés représentatives, ainsi que des représentants des ministres compétents pour le secteur, des caisses de sécurité sociale, de la caisse nationale de solidarité pour l''autonomie et de l''assemblée des départements de France.

La réunion a permis de dresser le bilan de l'activité conventionnelle de l''année 2014.

580 textes ont été examinés par la commission nationale d''agrément contre 479 en 2013 (soit une progression d'environ 20%), dont 110 accords relatifs au contrat de génération et 205 relatifs à l''égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

La conférence salariale a également permis d''annoncer le taux d'évolution de la masse salariale pour 2015. Le gouvernement a décidé de poursuivre son effort en faveur du secteur en fixant un taux d''évolution de la masse salariale de 1,4%, ce qui représente un effort de 255 millions d'euros en faveur du secteur social et médico-social .

Cela traduit la volonté du gouvernement de donner aux structures existantes les moyens nécessaires à une prise en charge de qualité, en rompant avec la logique antérieure qui faisait porter les efforts budgétaires essentiellement sur les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette orientation participe de l''objectif de redressement des comptes publics dans la justice, fixé par le président de la République et permet de reconnaître l'importance du travail des professionnels du secteur sanitaire et social dans la qualité de l'accompagnement des usagers.

Dans un contexte de maitrise accrue des dépenses publiques, ce taux d'évolution doit permettre également aux partenaires sociaux de tirer pleinement partie des effets du pacte de responsabilité et mobiliser l''ensemble des marges issues des mesures d'exonérations de cotisations sociales, qui devraient générer une économie d'environ 0,67 % de la masse salariale des établissements et services privés, au service de la qualité des prises en charge.

Ce taux s'appliquera uniformément à l'ensemble des conventions collectives de la branche de l'action sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, de l'UNISSS et de la branche de l'aide à domicile.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...