10/02/2015  -  DGCS et conférence salariale  4529

1,4% le taux d'évolution de la masse salariale pour 2015

Virginie Magnant, cheffe du service des politiques d''appui de la direction générale de la cohésion sociale, a présidé la conférence salariale des établissements et services sociaux et médico-sociaux privés à but non lucratif.


Le secteur social et médico-social compte environ 1,7 million de salariés et plus de 41 000 établissements et services.

La conférence salariale se réunit chaque année. Elle est composée des partenaires sociaux du secteur, syndicats, unions et fédérations d''employeurs et organisations syndicales de salariés représentatives, ainsi que des représentants des ministres compétents pour le secteur, des caisses de sécurité sociale, de la caisse nationale de solidarité pour l''autonomie et de l''assemblée des départements de France.

La réunion a permis de dresser le bilan de l'activité conventionnelle de l''année 2014.

580 textes ont été examinés par la commission nationale d''agrément contre 479 en 2013 (soit une progression d'environ 20%), dont 110 accords relatifs au contrat de génération et 205 relatifs à l''égalité professionnelle entre les hommes et les femmes.

La conférence salariale a également permis d''annoncer le taux d'évolution de la masse salariale pour 2015. Le gouvernement a décidé de poursuivre son effort en faveur du secteur en fixant un taux d''évolution de la masse salariale de 1,4%, ce qui représente un effort de 255 millions d'euros en faveur du secteur social et médico-social .

Cela traduit la volonté du gouvernement de donner aux structures existantes les moyens nécessaires à une prise en charge de qualité, en rompant avec la logique antérieure qui faisait porter les efforts budgétaires essentiellement sur les salariés des établissements sociaux et médico-sociaux. Cette orientation participe de l''objectif de redressement des comptes publics dans la justice, fixé par le président de la République et permet de reconnaître l'importance du travail des professionnels du secteur sanitaire et social dans la qualité de l'accompagnement des usagers.

Dans un contexte de maitrise accrue des dépenses publiques, ce taux d'évolution doit permettre également aux partenaires sociaux de tirer pleinement partie des effets du pacte de responsabilité et mobiliser l''ensemble des marges issues des mesures d'exonérations de cotisations sociales, qui devraient générer une économie d'environ 0,67 % de la masse salariale des établissements et services privés, au service de la qualité des prises en charge.

Ce taux s'appliquera uniformément à l'ensemble des conventions collectives de la branche de l'action sanitaire sociale et médico-sociale privée à but non lucratif, de l'UNISSS et de la branche de l'aide à domicile.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.