06/09/2022  - Publication Uniopss  14147

1,13 million de salariés travaillent dans le sanitaire et social associatif

Les 1,13 million de salariés dans l'associatif sanitaire et social représentent 5,8 % de l'ensemble de l'emploi privé en France

L'Uniopss et l'association Recherches & Solidarités publient l'édition 2022 du bilan de l'emploi associatif sanitaire et social, un secteur qui compte 1,13 million de salariés en 2021 répartis dans trois grands secteurs d'activités : la santé, l'hébergement médicalisés (personnes âgées, adultes et enfants handicapés) et l'hébergement social (qui intègre l'aide à domicile).

Ce bilan dégage trois chiffres-clés :

- 1 133 570 salariés soit 59 % du secteur privé non lucratif, en hausse de 5,8% par rapport à 2012 ;

- 36 570 établissements employeurs soit 25 % des établissements employeurs du secteur privé non lucratif (+4,6% depuis 2012) ;

- 27,4 milliards d'euros de masse salariale soit 59 % de la masse salariale du secteur privé non lucratif

Le champ des personnes âgées

En ce qui concerne le champ des personnes âgées :

- L'hébergement médicalisé représente 1 748 employeurs soit 4,8% et 93 113 salariés (8,2%) ;

- L'hébergement social 745 employeurs (2%) et 21112 salariés (1,9%);

- L'aide à domicile 4 039 employeurs (11%) et 153 639 salariés (13,6%) ;

- Accueil et accompagnement de personnes âgées ou d'adultes handicapés 969 employeurs (2,6%) et 12 574 salariés (1,1%)

+1,6% en 2021

Entre fin 2020 et fin 2021, le nombre de salariés a augmenté de 1,6 % contre 2,8 % pour l'ensemble de l'emploi en France sur la même période. Une situation qui contraste avec celle de 2020, où le secteur avait vu son nombre de salariés augmenter de 0,5 %, dans un contexte de crise sanitaire et économique qui voyait l'emploi privé chuter de 2,7 %.

Dans le détail, la croissance s'accélère dans les établissements de santé : + 2,9 % en 2021, après une hausse de 1,9 % sur la première année de crise sanitaire. Les effectifs augmentent également dans l'hébergement social (+ 1,6 %) et en proportion moindre dans l'hébergement médicalisé (+ 0,5 %).

Le secteur de l'action sociale sans hébergement connait des évolutions contrastées. L'aide à domicile affiche une baisse d'emplois de 0,8 % en 2021, après une baisse de 3,2 % en 2020. Les difficultés de recrutement liées au manque de valorisation des métiers expliquent certainement pour partie la baisse constatée. Le secteur de l'aide par le travail connait une faible baisse de l'emploi en 2021, à hauteur de - 0,1 %.

L'emploi associatif dans l'accueil de jeunes enfants est en hausse de 3,2 % en 2021, après une diminution de 0,3 % en 2020.

Les 1,13 million de salariés dans l'associatif sanitaire et social représentent 59 % de l'emploi dans les associations, tous secteurs confondus et 5,8 % de l'ensemble de l'emploi privé en France. Le secteur privé non lucratif sanitaire et social est le premier employeur dans de nombreux bassins d'emploi en France. Le nombre d'établissements employeurs (au sens unité SIRET employeuse) s'établit à 36 570 fin 2021.

19/06/2025  - Rapport

Un démarrage timide pour le Fonds de prévention de l'usure professionnelle

Les députés Hadrien Clouet et Cyrille Isaac-Sibille viennent d'évaluer la mise en place du Fonds d'investissement dans la prévention de l'usure professionnelle (Fipu).
18/06/2025  - Prestations sociales

Départements : une campagne nationale sur « le jour du dépassement »

« Ce 18 juin 2025, une ligne est franchie », alerte Départements de France. À partir de cette date, les départements assument seuls, sans compensation de l'État, le financement des grandes prestations sociales nationales : le revenu de solidarité active (RSA), l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et la prestation de compensation du handicap (PCH).
18/06/2025  - Politique

Grand âge : une stratégie nationale pour bien vieillir, chez soi et ensemble

Le vieillissement de la population française s'accélère. D'ici 2050, plus de 4 millions de personnes seront en situation de perte d'autonomie. Face à cet enjeu majeur, le ministère chargé de l'autonomie dit travailler à une feuille de route ambitieuse pour transformer en profondeur les politiques du grand âge.
17/06/2025  - Synerpa/Ifop

EHPAD : face à la crise des vocations, le secteur en quête d'un nouveau souffle

Les métiers du grand âge connaissent une profonde remise en question. Un rapport de l'Ifop, réalisé pour le compte du Synerpa, souligne le décalage grandissant entre le dévouement des équipes sur le terrain et les conditions dans lesquelles elles évoluent.
12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.