25/02/2022  -  Bourse  12697

Silver Valley crée son propre prix pour accompagner l'innovation

Après la Bourse Charles Foix, accompagnée pendant de nombreuses années, Silver Valley crée son prix propre.

Après avoir organisé pendant plus de 19 ans le concours de la Bourse Charles Foix, Silver Valley lance un nouveau prix, le Prix Silver Valley, pour récompenser les start-up les plus innovantes et utiles aux seniors.

Les critères du prix Silver Valley

Le jury évaluera la robustesse du projet en portant une attention particulière pour la chaine de valeur, l'analyse des risques et le modèle économique proposé, selon une méthodologie développée en partenariat avec CentraleSupelec, et inspirée des méthodes Sapige et Scale-Up Lab.

Afin de bien identifier les besoins, une distinction sera réalisée entre les projets en phase d'amorçage et ceux en phase de déploiement.

Les projets entrepreneuriaux pourront candidater soit dans la catégorie « vieillissement actif » destinée à l'aménagement et l'ajustement à l'avancée en âge, soit dans la catégorie « médico-social ou sanitaire » destinée aux personnes dont la dépendance est avérée et/ou aux besoins de leurs aidants familiaux ou professionnels. T

Enfin un critère spécifique de responsabilité sociétale et environnementale du projet est cette fois proposé.

Silver Valley organise ce concours avec le soutien du Comité des Partenaires : Région Ile de France, Assurance Retraite Ile de France Cnav, AG2R LA MONDIALE, La Mutuelle Générale, Enéal et Indépendance Royale.

Les projets participants doivent être portés par une structure (association, entreprise) déclarée et âgée de 5 ans maximum. Les candidatures seront étudiées par un panel d'experts représentatifs de la Silver Economie, de l'innovation et du financement des entreprises, et des utilisateurs seniors et/ou aidants.

Les projets lauréats recevront une dotation de 20 000 € mais aussi un accompagnement individualisé durant un an par Silver Valley, une adhésion gratuite pendant 24 mois à Silver Valley, des dotations spécifiques de chaque partenaire en fonction de la typologie des projets (accès aux financements, dispositifs clés, contrats de prestations de services...), la promotion du projet auprès des acteurs de la filière et des médias via les activités de Silver Valley.

Les entrepreneurs sont invités à candidater avant le 25 avril 2022.

Pour en savoir plus : silvervalley.fr

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.