25/01/2022  -  Mobilisation du 25 janvier  12610

Les employeurs du secteur associatif se mobilisent pour alerter sur l'avenir de leurs métiers

Face à l'expression du mécontentement de leurs adhérents, la Fehap et Nexem alertent de nouveau les pouvoirs publics sur le nécessaire soutien de l'Etat et des départements, tant attendu par les professionnels.

Plusieurs fédérations du social et du médico-social et/ou leurs représentants régionaux notamment en Ile-de-France poursuivent ce 25 janvier leur mobilisation autour des tensions critiques en termes de ressources humaines dans les secteurs de la santé et des solidarités « qui mettent en péril la qualité des soins et des accompagnements apportés aux personnes vulnérables ». Citons la Cnape (protection de l'enfance), l'Unapei (handicap mental), l'Uriopss Ile de France (Solidarité), l'UNA (aide à domicile) auxquelles la Fehap et Nexem apportent leur soutien sur le plan national.

En effet, depuis de nombreuses années, les champs du grand âge, du handicap, de la lutte contre l'exclusion, de la protection des personnes vulnérables, de la protection de l'enfance et de la santé connaissent des tensions majeures en termes de recrutement et de fidélisation.

La Fehap et Nexem estiment que la Conférence des métiers de l'accompagnement social et médico-social du 18 février « aura une obligation de résultat » et « devra répondre à des attentes fortes et légitimes en matière de financement et d'engagement en faveur de l'attractivité des métiers ».

Cela suppose, exposent-elles :

- que tous les métiers soient pris en considération dans le cadre de cette conférence ;

- que soient adoptées des mesures concrètes, pour que le secteur trouve un équilibre lui permettant de répondre aux besoins croissants de soins et d'accompagnement ;

- que l'Etat accompagne le mouvement de structuration et d'unification du secteur à travers une Convention collective unique étendue.

30/09/2022  - Eco Energie Tertiaire

La première déclaration Operat reportée de 3 mois

2022 est « une année d'apprentissage pour les assujettis » reconnait le gouvernement qui reporte au 31 décembre l'obligation de renseigner leurs consommations énergétiques sur la plateforme Operat.
30/09/2022  - Santé et autonomie

PLFSS : la FHF réclame des garanties pour compenser l'inflation et sécuriser les investissements

Après avoir salué l'objectif du Gouvernement de ne pas faire d'économies sur l'hôpital, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, s'est inquiété de la situation difficile des établissements de santé et médico-sociaux publics et des financements prévus au PLFSS 2023.
30/09/2022  - Recherche

Alzheimer: traitement expérimental prometteur de Biogen et Eisai

Les laboratoires Biogen et Eisai ont annoncé, le 27 septembre, les premiers résultats prometteurs du Lécanemab dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer au stade précoce.
29/09/2022  - Covid-19

Ouverture de la vaccination covid pour les pus fragiles

La campagne de vaccination automnale débutera à compter du 3 octobre. Les premiers vaccins « adaptés » seront disponibles chez les professionnels de ville pour une vaccination de rappel.
29/09/2022  - Manifestation 28 septembre

#QuiPrendSoinDeNous: 8 fédérations des métiers du soin et de l'accompagnement mobilisées

Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
29/09/2022  - Écologie

Plus de cinquante conseillers accompagnent la transition énergétique des ESSMS

150 conseillers en transition énergétique et écologique en santé accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Une cinquantaine sont déjà sur le terrain et conseillent 1 550 établissements.
29/09/2022  - Développement durable

Nettoyage des sols: le CH Métropole Savoie adopte la microfibre et l'eau

Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.
28/09/2022  - Arrêté

Restauration collective: première télédéclaration sur l'application de la loi EGalim

Les gestionnaires de restaurants collectifs ont jusqu'au 16 octobre pour participer à la collecte d'informations et déclarer leurs données d'achat de denrées relatives à l'année 2021. Un arrêt publié le 28 septembre en donne le cadre.
27/09/2022  - Habitat intergénérationnel

Les Maisons de Marianne se dotent d'un conseil scientifique

Les Maisons de Marianne se sont dotées d'un comité scientifique afin d'éclairer les choix de l'entreprise et orienter ses décisions stratégiques.