18/12/2019  -  ONDAM médico-social  10794

Le GR31* demande la restitution intégrale de la réserve prudentielle de 150 M€ pour le secteur social et médico-social

Dans un contexte de sous exécution probable de l'ONDAM médico-social, les associations et fédérations réunies au sein du GR31 appellent les ministres Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d'euros d'ici la fin de l'année.

Les établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) ont sous-exécuté l'ONDAM 2019.Ils ont ainsi oeuvré au respect de leur part du contrat avec les pouvoirs publics. Ils attendent donc à présent la restitution intégrale des 150 millions d'euros gelés pour ce secteur. A l'inverse, la non-restitution de ces crédits gelés serait en effet vécue comme une atteinte à la relation de confiance qui existe aujourd'hui.

Les ESSMS occupent une place majeure dans le parcours de vie et de soins, en coordination avec les acteurs sanitaires et les professionnels libéraux. Leur organisation évolue pour s'adapter aux transformations sociétales : société inclusive, vieillissement de la population... Ces structures ne peuvent être davantage fragilisées par ces ponctions financières répétitives, au risque de compromettre les processus de transformation et de modernisation dans lesquels elles sont engagées.

Les enjeux pour l'avenir sont de taille. En témoignent les conclusions des rapports Libault et El Khomri, pour lesquels fédérations et associations se sont activement mobilisées. Elles ont ainsi apporté des réponses concrètes aux problématiques liées aux ressources humaines ou aux besoins de financement pour un accueil et un accompagnement de qualité des populations, notamment des plus fragiles.

L'ensemble des acteurs du GR31 compte donc sur la restitution des réserves prudentielles avant la fin de l'année calendaire et plaide pour une visibilité pluriannuelle et une sanctuarisation des financements votés par le Parlement à l'attention des personnes âgées et en situation de handicap.

À propos du GR 31 * :

Le GR 31 est composé de fédérations et associations représentant les personnes âgées, les personnes handicapées et les professionnels qui sont à leur service (fédérations d'établissements et de services médico-sociaux) représentés au conseil de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA). Il regroupe : ADESSA DOMICILE - AD-PA - ADMR - APF France HANDICAP -AUTISME France - CFPSAA - FAGERH - FEHAP - FENARAC - FHF - FNAAFP/CSF - FNADEPA - FNAQPA - FNAR - FNATH - MUTUALITE FRANCAISE - Nexem - SNGC - SYNERPA - TRISOMIE 21 France - UNA - UNAPEI - UNIOPSS - UNCCAS

30/09/2022  - Eco Energie Tertiaire

La première déclaration Operat reportée de 3 mois

2022 est « une année d'apprentissage pour les assujettis » reconnait le gouvernement qui reporte au 31 décembre l'obligation de renseigner leurs consommations énergétiques sur la plateforme Operat.
30/09/2022  - Santé et autonomie

PLFSS : la FHF réclame des garanties pour compenser l'inflation et sécuriser les investissements

Après avoir salué l'objectif du Gouvernement de ne pas faire d'économies sur l'hôpital, Arnaud Robinet, nouveau président de la FHF, s'est inquiété de la situation difficile des établissements de santé et médico-sociaux publics et des financements prévus au PLFSS 2023.
30/09/2022  - Recherche

Alzheimer: traitement expérimental prometteur de Biogen et Eisai

Les laboratoires Biogen et Eisai ont annoncé, le 27 septembre, les premiers résultats prometteurs du Lécanemab dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer au stade précoce.
29/09/2022  - Covid-19

Ouverture de la vaccination covid pour les pus fragiles

La campagne de vaccination automnale débutera à compter du 3 octobre. Les premiers vaccins « adaptés » seront disponibles chez les professionnels de ville pour une vaccination de rappel.
29/09/2022  - Manifestation 28 septembre

#QuiPrendSoinDeNous: 8 fédérations des métiers du soin et de l'accompagnement mobilisées

Les professionnels du secteur privé non lucratif se mobilisent pour alerter sur la dégradation des conditions des métiers du soin et de l'accompagnement. Des rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire [1].
29/09/2022  - Écologie

Plus de cinquante conseillers accompagnent la transition énergétique des ESSMS

150 conseillers en transition énergétique et écologique en santé accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Une cinquantaine sont déjà sur le terrain et conseillent 1 550 établissements.
29/09/2022  - Développement durable

Nettoyage des sols: le CH Métropole Savoie adopte la microfibre et l'eau

Depuis un an, la technique d'entretien des sols sans produits chimiques a été mise en place sous l'égide de l'équipe opérationnelle d'hygiène.
28/09/2022  - Arrêté

Restauration collective: première télédéclaration sur l'application de la loi EGalim

Les gestionnaires de restaurants collectifs ont jusqu'au 16 octobre pour participer à la collecte d'informations et déclarer leurs données d'achat de denrées relatives à l'année 2021. Un arrêt publié le 28 septembre en donne le cadre.
27/09/2022  - Habitat intergénérationnel

Les Maisons de Marianne se dotent d'un conseil scientifique

Les Maisons de Marianne se sont dotées d'un comité scientifique afin d'éclairer les choix de l'entreprise et orienter ses décisions stratégiques.