24/09/2020  -  Covid-19  11338

Zones d'alerte « renforcée », zones d'alerte « maximale », Olivier Véran cartographie la France

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire, mercredi 23 septembre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a alerté sur l'état épidémique de la France.

Si un reconfinement général ne semble pas encore à l'ordre du jour, des mesures complémentaires doivent être adoptées, au vu de l'augmentation forte du nombre de personnes positives, passées de 5 à 6% en une semaine, et atteignant 19% en réanimation. Olivier Véran en appelle solennellement à limiter les interactions sociales.

Les territoires sont désormais classés en fonction de 3 indicateurs clés : le taux d'incidence, qui mesure l'intensité de la circulation du virus et donc le nombre de malades ; le taux d'incidence pour les personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont les personnes les plus fragiles et exposées au risque de formes graves d'infection ; enfin, la part des patients atteints du Covid-19 dans les réanimations, qui reflète l'impact de l'épidémie sur notre système de santé.

A Aix -Marseille et en Guadeloupe, la situation est particulièrement tendue. Si cette situation devait être dépassée, « nous n'aurions pas d'autre choix que de déclencher l'état d'urgence sanitaire », a indiqué Olivier Véran.

11 villes en zone « d'alerte renforcée »

Onze métropoles (Bordeaux, Lyon, Nice, Lille, Toulouse, Saint-Étienne, Rennes, Paris et sa petite couronne, Rouen, Grenoble, Montpellier sont désormais placées en « zone d'alerte renforcée », c'est à dire en « zone où le virus circule très fortement, y compris chez les personnes fragiles, avec déjà de premiers impacts sur le système de santé ». Dès samedi, de nouvelles mesures devraient être imposées :

- L'abaissement de la jauge des rassemblements à 1000 personnes, sous réserve que les protocoles sanitaires soient strictement respectés

- L'interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou les fêtes étudiantes.

- L'interdiction des rassemblements de plus de 10 personnes dans l'espace public : plages, parcs, etc.

- La fermeture anticipée des bars, l'horaire de fermeture étant décidé par le préfet. Cette mesure entrera en vigueur lundi, pour laisser le temps utile à la concertation. En tout état de cause, ils ne pourront rester ouverts après 22 heures.

- La fermeture des salles de sport et gymnases. En effet, ces espaces confinés, où les gens transpirent et ne portent pas de masques, sont des lieux de contamination importants.

- La fermeture de toutes les salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives et associatives. Cette dernière mesure entrera en vigueur lundi.

Sur les rassemblements privés, le ministre de la Santé a été clair, invitant à réserver « ces moments de rencontre à nos plus proches, familles et amis. Tous les contacts sociaux sans masques dans les espaces clos, que ces espaces soient publics ou privés, doivent être évités au maximum. »

Les personnes âgées, sous haute vigilance

« Nous portons une attention particulière aux personnes âgées : à elles plus encore qu'aux autres, je demande la plus grande vigilance. Je sais combien elle est difficile mais je sais aussi combien elle est précieuse, compte tenu du risque de développer des formes graves de la maladie », a ajouté Olivier Véran. « Les personnes âgées à domicile sont appelées à se protéger particulièrement en adoptant des gestes barrière renforcées, sans se mettre à l'écart. Si vous êtes isolés, contactez votre mairie, ou le numéro d'écoute et de lutte contre l'isolement de la Croix Rouge : 09 70 28 30 00. »

Enfin dans les EHPAD, le gouvernement se veut particulièrement attentif, comme l'a rappelé Emmanuel Macron le 22 septembre lors d'une visite à l'Ehpad de Bracieux dans le Loir et Cher. « Les EHPAD sont invités à prendre des mesures de protection renforcées tout en maintenant l'indispensable lien avec les proches : rétablissement des visites sur rendez-vous avec des plages horaires adaptées et ouvertes le week-end, engagement des proches à respecter les gestes barrières, politique de dépistage renforcée avec des campagnes préventives à intervalle régulier. »

29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.