Dans le n° 134-décembre 2021  12434

Vulnérable ? Oui mais vivant...

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Un matin de novembre, j'ai reçu par mail un ouvrage en format pdf. Amusée par le titre Les Aventuriers de l'âge perdu(1), j'ai commencé à feuilleter les premières pages en buvant mon café... pensant les survoler rapidement.

C'était bien mal connaître Pierre Gouabault, directeur de quatre Ehpad en Loir-et-Cher, son analyse fine et empathique, la précision de sa pensée et sa réflexion avant-gardiste.

Sans fausse pudeur, sans mâcher ses mots ni chercher à heurter le lecteur, il invite à une réflexion 360° sur la place et la considération des vieux dans notre société, le rôle des soignants, la responsabilité collective, le sens profond de service public, parce que, faut-il le rappeler, « on ne choisit pas d'être vieux, ni dépendant ».

Redonner de la place à la vulnérabilité, à la fragilité, voilà des mots qu'on entend peu, qui ne vont pas dans le sens de la performance, de la gagne, de la réussite. Pourtant ils m'ont touchée au coeur, ils m'ont fait frissonner et même émue, je le reconnais.

Parce qu'après la dureté de cette crise Covid, qui n'est d'ailleurs pas achevée, alors que partout se préparent les fêtes de fin d'année, la fragilité n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pourtant beaucoup sont seuls et isolés, vulnérables, notamment à domicile comme nous le rappellent les récentes études des Petits Frères des Pauvres ou du Secours catholique.

« Être solidaire, ce n'est rien d'autre que permettre l'expression de la vulnérabilité de l'autre et lui offrir un soutien. » Alors pour ceux qui sont seuls ou loin de leurs proches, pour Pierre Gouabault, pour nous tous, nous avons eu envie de repas de fête et de cadeaux solidaires.

Merci à Alan Geaam, chef étoilé, qui nous a généreusement offert des recettes, pour rendre ces réveillons uniques et exceptionnels.

Belles fêtes de fin d'année à tous !


17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.
16/02/2026  - Fin de vie

Droit à l'aide à mourir : les Ordres des médecins et des infirmières demandent la sécurisation de leur exercice

Un communiqué commun rappelle leur position alors que les députés entament aujourd'hui la deuxième lecture des textes sur les soins palliatifs et le droit à l'aide à mourir.
13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...