Dans le n° 134-décembre 2021  12434

Vulnérable ? Oui mais vivant...

Un matin de novembre, j'ai reçu par mail un ouvrage en format pdf. Amusée par le titre Les Aventuriers de l'âge perdu(1), j'ai commencé à feuilleter les premières pages en buvant mon café... pensant les survoler rapidement.

C'était bien mal connaître Pierre Gouabault, directeur de quatre Ehpad en Loir-et-Cher, son analyse fine et empathique, la précision de sa pensée et sa réflexion avant-gardiste.

Sans fausse pudeur, sans mâcher ses mots ni chercher à heurter le lecteur, il invite à une réflexion 360° sur la place et la considération des vieux dans notre société, le rôle des soignants, la responsabilité collective, le sens profond de service public, parce que, faut-il le rappeler, « on ne choisit pas d'être vieux, ni dépendant ».

Redonner de la place à la vulnérabilité, à la fragilité, voilà des mots qu'on entend peu, qui ne vont pas dans le sens de la performance, de la gagne, de la réussite. Pourtant ils m'ont touchée au coeur, ils m'ont fait frissonner et même émue, je le reconnais.

Parce qu'après la dureté de cette crise Covid, qui n'est d'ailleurs pas achevée, alors que partout se préparent les fêtes de fin d'année, la fragilité n'est toujours pas à l'ordre du jour. Pourtant beaucoup sont seuls et isolés, vulnérables, notamment à domicile comme nous le rappellent les récentes études des Petits Frères des Pauvres ou du Secours catholique.

« Être solidaire, ce n'est rien d'autre que permettre l'expression de la vulnérabilité de l'autre et lui offrir un soutien. » Alors pour ceux qui sont seuls ou loin de leurs proches, pour Pierre Gouabault, pour nous tous, nous avons eu envie de repas de fête et de cadeaux solidaires.

Merci à Alan Geaam, chef étoilé, qui nous a généreusement offert des recettes, pour rendre ces réveillons uniques et exceptionnels.

Belles fêtes de fin d'année à tous !


12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.