15/12/2021  -  Covid-19  12492

Visites en Ehpad : le CNP de gériatrie distingue trois cas de figure

Dans le contexte de reprise épidémique, le CNP fait de nouvelles recommandations concernant les visites auprès des résidents en Ehpad en appelant de nouveau « au tact et à la mesure ».

Dans un communiqué du 14 décembre, le CNP de gériatrie rappelle que la priorité au sein des Ehpad « est de conférer une couverture vaccinale maximale en procédant au rappel, tant auprès des résidents que des professionnels y exerçant, et ce sans attendre le délai de 5 mois afin de faciliter la logistique de vaccination en établissement ».

En ce qui concerne les visites des résidents par leurs proches, il appelle « à faire preuve de tact et de mesure, considérant que la survenue de cas incidents (résidents et/ou professionnels) ne justifie pas de contraindre les résidents indemnes de l'affection d'être soustraits des visites de leurs proches dès lors que certaines conditions sont réunies. Le droit commun doit donc s'appliquer au sein des établissements ».

En s'appuyant sur le principe de proportionnalité, il invite à bien distinguer trois situations devant relever d'approches différentes :

1- Pour les personnes cas contact et cas confirmés d'infection au Covid au sein de l'établissement, les règles qui doivent s'appliquer sont les mêmes que celles en vigueur pour l'ensemble de la population. Par conséquent, les résidents ou professionnels testés positifs (le test RT-PCR devant être privilégié), symptomatiques ou non, qu'ils soient ou non vaccinés doivent être isolés (résidents) ou en éviction (professionnels) pendant 10 jours, la levée de l'isolement ne se faisant qu'à condition d'un test RT-PCR négatif à J10 ;

2- Les résidents testés négatifs, non vaccinés ou insuffisamment protégés par un schéma vaccinal incomplet, et donc susceptibles de développer une forme grave de l'affection, doivent en être informés et protégés de tout contact potentiel avec une personne susceptible de transmettre le virus, ce qui implique dans ce cas de limiter les interactions avec les personnes extérieures. De telles conditions peuvent être réunies par la prise de repas en salle à manger sectorisés de manière à limiter les possibilités de rapprochement entre ces résidents à risque et les cas contacts négatifs qui ne sont pas isolés. Cela implique également l'arrêt de toute activité collective pouvant exposer à un tel risque en l'absence de portage du masque pendant toute l'activité (chant, goûter en dehors des salles à manger sectorisées) ;

3- Les résidents testés négatifs, répondant à un schéma vaccinal complet et à un rappel, doivent pouvoir bénéficier des visites de leurs proches dès lors que l'ensemble des gestes barrières sont respectés si possible par les résidents, et bien entendu par les professionnels et visiteurs extérieurs : aération des locaux, hygiène des mains, port du masque en intérieur, distanciation physique de 2 mètres lorsque le résident est dans l'incapacité de porter un masque.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).