08/03/2022  -  Plan  12708

Vers un contrôle massif des Ehpad

C'est à l'occasion de leur déplacement à l'Ehpad « La Dame Blanche » qu'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'Autonomie, ont retracé l'action du gouvernement en faveur du grand âge. Et exercice électoraliste ou pas, annoncé un vaste plan de contrôle des Ehpad...

Après avoir rappelé les divers engagements financiers pris ces derniers mois en faveur des Ehpad (2,1 milliards d'euros pour rénover le bâti, les équipements du quotidien et le numérique ; 500 millions d'euros pour renforcer la médicalisation des EHPAD, grâce au financement de 20 000 postes de personnels soignants supplémentaires ; 2,8 milliards d'euros pour revaloriser les salaires et renforcer l'attractivité des métiers...), les ministres se disent mobilisés pour renforcer les contrôles, suite naturelle (mais peut-être un peu excessive) du scandale Orpéa, améliorer la qualité d'accompagnement et la transparence dans les EHPAD

Pour ce faire, le Gouvernement lance aujourd'hui un plan en 5 axes et 15 mesures.

Renforcer les contrôles

Première mesure annoncée, celle du contrôle des 7 500 EHPAD de France tous les deux ans..., en commençant par les Ehpad déjà signalés. Ces contrôles seront accompagnés d'un « renforcement pérenne et significatif des moyens humains des ARS dédiés aux contrôles », sans toutefois préciser ni le nombre exact ni le champ précis d'intervention.

Améliorer la transparence

Avec la publication annuelle de dix indicateurs clés (taux d'encadrement, taux de rotation des personnels, taux d'absentéisme, profil des chambres (double/simple), budget quotidien pour les repas, présence d'une infirmière de nuit et d'un médecin coordonnateur, partenariats avec un réseau de santé, etc.) afin d'évaluer et de comparer les EHPAD entre eux.

Le but est ici de créer un « choc de transparence des établissements envers les résidents et les familles ».

Engager tous les établissements dans une démarche « qualité »

En s'appuyant sur un nouveau référentiel d'évaluation favorisant la bientraitance, réalisé par la Haute autorité de santé (HAS) et qui devrait être publié dans le courant du mois de mars. Les rapports d'évaluations externes des établissements seront également publiés sur le site www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, dans un format synthétique et clair.

Faciliter la médiation et renforcer le rôle des familles et des soignants dans le fonctionnement des EHPA

Le gouvernement entend créer un dispositif de médiation au service des résidents, familles et professionnels en cas de litige, et renforcer le rôle des familles et des résidents dans le fonctionnement quotidien des EHPAD.

Mieux réguler l'activité des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux

Il propose ainsi de nouveaux outils juridiques et comptables afin de mieux réguler les pratiques tarifaires des groupes gestionnaires d'EHPAD privés commerciaux, et d'assurer la transparence sur le bon usage des dotations publiques.

Reste à savoir comment ces mesures pourront être appliquées à quelques semaines d'une élection présidentielle... Alors même que les ARS ne semblent pas disposer de moyens suffisants pour contrôler de manière inopinée... et ferme.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.