15/03/2022  -  Grand âge  12742

VAE : résultats prometteurs pour l'expérimentation de parcours simplifiés

Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.

Vingt ans après la création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le rapport de trois spécialistes de la formation professionnelle, Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, remis le 15 mars, identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale.

Il a servi de base à l'expérimentation Reva (pour « reconnaître et valider ») de parcours simplifiés lancée à l'été 2021 et qui a associé les quatre ministères certificateurs (Education nationale, Santé, Agriculture et Travail) ainsi que le GIP Occitanie Croix-Rouge et la branche professionnelle du particulier employeur autour de diplômes et titres professionnels de niveau 3 : assistant de vie dépendance, employé familial, agent de service médico-social, accompagnant en gérontologie, accompagnant éducatif et social, conducteur accompagnateur de personne à mobilité réduite...

Quatre mois après, les « résultats sont prometteurs », indique le gouvernement qui a décidé une nouvelle expérimentation à plus large échelle avec :

- un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d'emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;

- de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;

- la création d'un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs.

Pour ce faire, les ministres ont annoncé le financement à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés.

« Il était indispensable de lever les derniers freins pour que la VAE puisse jouer un rôle majeur pour l'attractivité des métiers du grand âge et dans la réponse aux problèmes de recrutements du secteur », a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie.

A noter : deux projets d'arrêtés sont examinés pour avis par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) examine ce 15 mars deux projets d'arrêtés qui font évoluer les modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention des diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,