15/03/2022  -  Grand âge  12742

VAE : résultats prometteurs pour l'expérimentation de parcours simplifiés

Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.

Vingt ans après la création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le rapport de trois spécialistes de la formation professionnelle, Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, remis le 15 mars, identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale.

Il a servi de base à l'expérimentation Reva (pour « reconnaître et valider ») de parcours simplifiés lancée à l'été 2021 et qui a associé les quatre ministères certificateurs (Education nationale, Santé, Agriculture et Travail) ainsi que le GIP Occitanie Croix-Rouge et la branche professionnelle du particulier employeur autour de diplômes et titres professionnels de niveau 3 : assistant de vie dépendance, employé familial, agent de service médico-social, accompagnant en gérontologie, accompagnant éducatif et social, conducteur accompagnateur de personne à mobilité réduite...

Quatre mois après, les « résultats sont prometteurs », indique le gouvernement qui a décidé une nouvelle expérimentation à plus large échelle avec :

- un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d'emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;

- de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;

- la création d'un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs.

Pour ce faire, les ministres ont annoncé le financement à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés.

« Il était indispensable de lever les derniers freins pour que la VAE puisse jouer un rôle majeur pour l'attractivité des métiers du grand âge et dans la réponse aux problèmes de recrutements du secteur », a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie.

A noter : deux projets d'arrêtés sont examinés pour avis par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) examine ce 15 mars deux projets d'arrêtés qui font évoluer les modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention des diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.