15/03/2022  -  Grand âge  12742

VAE : résultats prometteurs pour l'expérimentation de parcours simplifiés

Une nouvelle expérimentation va être lancée à plus grande échelle pour accompagner 3 000 parcours de validation des acquis de l'expérience. Le secteur du grand âge est particulièrement concerné.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Vingt ans après la création de la validation des acquis de l'expérience (VAE), le rapport de trois spécialistes de la formation professionnelle, Claire Khecha, Yanic Soubien et David Rivoire, remis le 15 mars, identifie les freins et formule des préconisations pour, à la fois, réformer le système actuel et, plus largement, ouvrir la VAE sur un système de reconnaissance plus globale.

Il a servi de base à l'expérimentation Reva (pour « reconnaître et valider ») de parcours simplifiés lancée à l'été 2021 et qui a associé les quatre ministères certificateurs (Education nationale, Santé, Agriculture et Travail) ainsi que le GIP Occitanie Croix-Rouge et la branche professionnelle du particulier employeur autour de diplômes et titres professionnels de niveau 3 : assistant de vie dépendance, employé familial, agent de service médico-social, accompagnant en gérontologie, accompagnant éducatif et social, conducteur accompagnateur de personne à mobilité réduite...

Quatre mois après, les « résultats sont prometteurs », indique le gouvernement qui a décidé une nouvelle expérimentation à plus large échelle avec :

- un élargissement aux salariés, aux aidants et pairs familiaux en plus des demandeurs d'emploi et avec un volet spécifique à destination des réfugiés ;

- de nouvelles certifications, notamment sur les premiers niveaux des métiers du soin (aide-soignante) et les métiers de la petite enfance ;

- la création d'un véritable portail de service public unifié qui fera le lien entre candidats, certificateurs, accompagnateurs, prescripteurs et financeurs.

Pour ce faire, les ministres ont annoncé le financement à hauteur de 15 millions d'euros avec pour objectif 3 000 parcours accompagnés.

« Il était indispensable de lever les derniers freins pour que la VAE puisse jouer un rôle majeur pour l'attractivité des métiers du grand âge et dans la réponse aux problèmes de recrutements du secteur », a déclaré Brigitte Bourguignon, ministre déléguée, chargée de l'Autonomie.

A noter : deux projets d'arrêtés sont examinés pour avis par le Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) examine ce 15 mars deux projets d'arrêtés qui font évoluer les modalités d'organisation de la VAE pour l'obtention des diplômes d'aide-soignant et d'auxiliaire de puériculture.

29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.