07/01/2021  -  L'appel du Dr Pradines  11573

Vaccinez-moi, revaccinez-moi, oui plus vite...

Je ne sais pas s'il faut comparer la situation actuelle à celle de 1940 comme je l'ai entendu sur les ondes. C'est peut-être un peu exagéré à moins d'envisager une collaboration avec le coronavirus, ce dont je doute.

Comme je parle excellemment l'anglais, je sais seulement que nous sommes dans un des pays les plus vaccins-bashing du monde. J'ai tellement honte que je ne vous dirai pas les taux habituels de vaccination antigrippale en EHPAD dans l'entourage familial et professionnel des résident(e)s. Il parait que nous sommes tous un peu EHPAD-bashing aussi. Ajoutons-y un zeste de Courteline pour ne pas rompre brutalement avec des siècles de paperasse, nonobstant la sauvegarde de la forêt. Je vous vois : s'y ajoute un peu -beaucoup- d'ordinateur entre visios multiples et tentatives désespérées de lire toutes les « recos » et autres parapluies des ARS et autre DGS. Ne vous polarisez pas sur l'insuffisance ubuesque des personnels, situation à laquelle notre société a eu tout le temps de penser auparavant avant de tomber sur le mur de la réalité d'une crise sanitaire sans précédent pour les établissements d'hébergement et de soins. Oubliez un peu la longue file des familles devant la porte et celles qui sont et seront toujours mécontentes, quoique vous fassiez. Laissez même à demain ce qu'il faudra radicalement changer à la lumière de l'expérience actuelle. Vous n'en avez plus le temps et je crains trop que vous n'en disposiez pas pour finir cette page.

Non, l'essentiel est ailleurs : « ce qui est important est toujours simple » disait à juste titre un président de la république qui n'était pas à mon goût. La sauvegarde de la santé des personnes âgées vulnérables passe en urgence par la vaccination disponible. Tarder sera coupable devant l'Histoire. Les « vaccinophobes » d'aujourd'hui, parfois adeptes des poudres de perlimpinpin et croyants indécrottables de la puissance de l'esprit sur le corps, pourraient bien être les premiers à nous reprocher notre manque d'enthousiasme.

Si vous en avez encore le temps, denrée rare, vous pouvez lire le travail de la SPILF[1]. Sinon, faites confiance aux médecins et scientifiques, largement majoritaires, qui voient dans la vaccination la principale porte de sortie de l'enfer actuel.

Dr Bernard Pradines, ancien gériatre

Formations et conférences GérontoLiberté : http://free.geriatrics.overblog.com/

Actualités gérontologiques locales : http://geriatrie-albigeois.over-blog.com/

Site : http://www.geriatrie-albi.fr

07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.