01/07/2021  -  Personnels  12072

Vaccination en Ehpad : dernier avertissement avant obligation

Olivier Véran et Brigitte Bourguignon demandent aux directions d'Ehpad d'organiser des séances de vaccination des personnels pendant l'été.

Cette fois, c'est écrit. Dans un courrier du 28 juin adressé aux directions d'hôpitaux et d'Ehpad, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'Autonomie, mettent en garde : le taux de vaccination des professionnels des Ehpad et des USLD est insuffisant « et ce n'est pas une situation normale au regard de la fragilité des résidents dans un contexte de menaces liées à l'apparition et à la diffusion de certains variants préoccupants  ».

Les gestionnaires d'établissement sont invités à « organiser des séances de vaccination sur site pendant l'été », lesquelles pourront également être ouvertes aux personnels des Saad, Ssiad et autres établissements médico-sociaux du territoire.

Les deux ministres souhaitent que « d'ici le mois de septembre, au moins 80 % des professionnels des Ehpad et des établissements de santé aient reçu au moins une dose de vaccin ». À défaut, préviennent-ils, « nous ouvrirons la voie d'une obligation vaccinale pour les professionnels de santé, conformément aux récentes recommandations du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale ».

La FHF dans un communiqué rappelle qu'elle "soutient cet appel, qu'elle avait déjà appelée de ses voeux dès le lancement de la campagne de vaccination mais, plus encore, fidèle aux principes du serment d'Hippocrate « avant tout, ne pas nuire », elle est convaincue que l'exécutif doit envisager des mesures législatives pour rendre obligatoire cette vaccination pour les soignants, mais plus largement pour tous les professionnels de santé et tous ceux qui sont au contact des patients et des résidents". Et d'ajouter qu'après avoir applaudi les soignants, "les soutenir passe aussi par la vaccination. A défaut, la FHF réclame la fin du remboursement des tests « de confort » - c'est-à-dire des tests effectués sans symptôme ou sans être cas contact, dès lors qu'il existe un accès sans restriction à la vaccination.

Ces tests représentent en effet un coût considérable pour la société. Coût qui pourrait être évité si tout le monde était vacciné. Les bénéfices de ces tests payants pourraient alors être reversés aux hôpitaux et ehpad publics, qui prennent en charge 8 patients hospitalisés pour COVID sur 10, pour financer le coût économique que représentera la 4ème vague attendue dès septembre."


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen