05/01/2021  -  Covid-19  11570

Vaccin : accélération des mesures

Après les masques, c'est maintenant la stratégie vaccinale du gouvernement, qualifiée par Jean Rottner, président de la région Grand Est, de "scandale d'État", qui est pointée du doigt, obligeant le ministre de la santé à prendre des mesures plus rapides.

La colère gronde et les voix s'élèvent depuis plusieurs jours face à l'inertie française. Si le ministre de la santé est aujourd'hui appelé à justifier sa méthodologie devant la commission des affaires sociales du Sénat, les décisions semblent aussi s'accélérer et les annonces pleuvent depuis hier, lundi 4 janvier. Des chiffres d'abord. De 516 personnes vaccinées le 1er janvier, notre pays en compterait 5 000 à ce jour, encore bien loin il est vrai du million de personnes vaccinées au Royaume Uni, ou des 165 000 personnes en Allemagne.

Si les Ehpad et hôpitaux sont en première ligne, le ministre de la santé a décidé de mettre un coup d'accélérateur à la vaccination. Les soignants de plus de 50 ans deviennent ainsi prioritaires ainsi que les pompiers et les aides à domicile (âgés de 50 ans et plus). Olivier Véran annonce également que la vaccination sera ouverte aux plus de 75 ans non résidents d'Ehpad d'ici à la fin janvier.

Enfin, il déclare sur les ondes de nos confrères de RTL ce mardi 5 janvier l'ouverture d'une possibilité d'inscription sur liste pour tous les français qui souhaiteraient se faire vacciner. "Nous allons ouvrir dans les prochains jours une inscription possible pour les Français qui le souhaitent par internet, par téléphone sans doute, et pourquoi pas par l'application 'TousAntiCovid' ; pour que les Français qui souhaitent se faire vacciner puissent le faire savoir, s'inscrire et puissent prendre des rendez-vous". Une conférence de presse prévue jeudi 7 janvier devrait en détailler les modalités.

300 centres de vaccination devraient voir le jour la semaine prochaine. Reste à savoir qui y réalisera la vaccination car les personnels soignants semblent manquer. Les généralistes mais aussi les pharmaciens, ou les étudiants en 3ème année de médecine sont en lice.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.