30/01/2022  -  Syncass-CFDT  12623

Unicité des corps DH-D3S : Amélie de Montchalin est saisie

Le Syncass-CFDT veut mobiliser « tous les outils du dialogue social pour faire aboutir le dossier de l'unicité statutaire entre DH et D3S ». Avec le CHFO et l'Ufmict-CGT, il a saisi la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques

Dans un communiqué du 27 janvier titré « Une attractivité du corps réduite à l'état de misère », le Syncass-CFDT reprend son intervention liminaire sur le contexte dans lequel devait se dérouler, le même jour, l'Instance collégiale des directeurs d'établissements sanitaire, social et médico-social (D3S) avec un bilan fonctionnement qui allait constater une nouvelle fois, le déficit d'attractivité des emplois supérieurs D3S.

Le rythme de publication, désormais bimestriel, n'arrive toujours pas à générer un nombre plus important de candidatures : « ainsi, 41 % des postes proposés ne suscitent aucune candidature prolongeant des intérims au long cours préjudiciables à la bonne gestion des établissements et aux conditions d'exercice des chefs d'établissement qui portent cette responsabilité, écrit le syndicat.

Ce déficit d'attractivité touche également les postes d'adjoints D3S, en concurrence avec ceux des directeurs d'hôpital, et ne pouvant tenir la comparaison de la rémunération ». Il note un paradoxe : « nous avons connaissance de l'intérêt que présentent ces postes pour certains collègues DH qui renoncent à leur projet face à la perte de salaire induite par le changement de corps »...

Il évoque aussi la réunion du 11 janvier du « groupe contact » censé résoudre cet épineux dossier et réunissant Direction générale de l'organisation des soins, Centre national de gestion et organisations syndicales de directeurs. Les positions et arguments de chacun y ont de nouveau été exposés. Les trois organisations Syncass-CFDT, CHFO et l'Ufmict-CGT qui portent la revendication de l'unicité statutaire des corps de DH et de D3S depuis de longues années ont exposé les arguments de cette évolution statutaire dans un document conjoint. Mais en désaccord sur la méthode présentée par la DGOS « qui se résumerait au seul arbitrage du ministre des Solidarités et de la santé, sans précision sur un calendrier de discussions », elles ont saisi Amélie de Montchalin, la ministre de la transformation et de la fonction publiques pour demander l'ouverture d'une négociation précédée d'un accord de méthode.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.