22/02/2019  -  Essonne  10367

Une subvention de 2 millions d'euros pour la construction d'un nouvel EHPAD public

Le Département de l'Essonne mène une politique ambitieuse en matière d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie : une subvention de 2 millions d'euros a ainsi été votée pour la construction d'un nouvel EHPAD public. D'une capacité de 100 places, la nouvelle structure située à Dourdan ouvrira courant 2020.

La construction d'un EHPAD sur la commune de Dourdan a été autorisée dans le cadre de la cession de l'EHPAD Jean Sarran, anciennement rattaché au Centre hospitalier Sud Essonne, au Service essonnien du grand âge (SEGA) en mars 2018.

« La cession résulte du faible taux d'occupation enregistré sur cet établissement, et des contraintes architecturales nécessitant d'importants travaux de réhabilitation coûteux et qui généreraient une augmentation des tarifs journaliers » précise Marie-Claire Chambaret, Vice-présidente déléguée aux seniors et aux personnes handicapées.

« Par cette opération, nous garantissons le maintien de tarifs accessibles pour les usagers et permettons de préserver un niveau d'équipement sur le bassin gérontologique du Dourdannais-en-Hurepoix », se félicite François Durovray, Président du Département de l'Essonne.

Située sur un terrain communal arboré de 7 836 m², la structure sera agencée sur trois niveaux :

- un rez-de-chaussée comprenant notamment la partie administrative, les locaux du personnel, la cuisine, les salles d'animation ainsi qu'un studio pour les familles. Il recouvre également les locaux d'un accueil de jour et d'un pôle d'activités et de soins adaptés ;

- deux étages comptant les chambres dédiées à l'EHPAD et à l'unité pour personnes handicapées vieillissantes lesquelles s'articulent autour d'un noyau central comprenant les espaces de vie et d'animation, ainsi que les locaux des soins et de services.

04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.
23/12/2024  - Privé lucratif

DomusVi annonce la vente immobilière de 11 de ses Ehpad

La transaction avec un fond d'investissement immobilier basé à Singapour annoncée par le groupe privé lucratif atteint une valeur totale de 111,2 millions d'euros.